Oui ça m’énerve quand on prétend qu’il faut faire le tri entre des migrants « économiques » et des migrants « politiques », comme s’il fallait faire le tri entre ceux qui ont faim, ceux qui ont peur, ceux qui se terrent, ceux qui fuient la misère ! On quitte rarement son pays pour toujours juste pour le plaisir, pour profiter des minimas sociaux, pour piquer le boulot des français… ça m’énerve !

Oui ça m’énerve quand certains de nos élus du fond de leur geôle dorée prétendent encore nous « gouverner » et se présentent aux élections alors que leurs poches sont trouées et que l’argent des citoyens s’y trouvaient… les emplois fictifs, les abus de biens sociaux, la corruption, ça m’énerve !

Oui ça m’énerve quand on me dit que je prends en « otage » mes concitoyens si je fais grève, quand on me dit qu’il est bon de se taire, de subir en silence et d’être résigné. Ma colère est intacte, elle a besoin de s’exprimer, laissez-moi dire, laissez-moi crier, laissez-moi manifester, brandir mes pancartes et proclamer que je crois encore en la justice, en la solidarité, en la parole libérée … sinon ça m’énerve !

Oui ça m’énerve quand on profane les cimetières, les églises, les mosquées … quand on méprise et méconnait un pan de notre humanité, quand notre France multiculturelle, multicultuelle, multicolore ne sait plus s’écouter, se comprendre et faire ensemble un bout de chemin, ça m’énerve !

Oui ça m’énerve quand j’entends à la radio « égalité des chances » et que je constate « l’égalité des malchances » sur le terrain : logement insalubre, pas de place pour faire ses devoirs, pas de livres ni d’ordinateur à la maison, maman ne sait pas lire, papa travaille tout le temps … égalité des chances ?? ça m’énerve !

Oui ça m’énerve les grands discours écologiques, les engagements et les promesses ! Notre « maison brûle et nous regardons toujours ailleurs » … Mais qui regarde ?? Fessenheim ?? Flamanville ?? La transition écologique dont on nous parle tant n’est pas encore en marche, on se contente de dire que Greta Thunberg est bien jeune pour donner des leçons aux élus … Et ça m’énerve !

Oui ça m’énerve de voir la queue devant les restaus du cœur et juste à côté, des restaus et des commerces qui jettent de la nourriture… « pas présentable, vaguement périmée, invendable… ». Le gaspillage est en marche, l’obsolescence programmée fait des petits et ça m’énerve !

Oui ça m’énerve quand les grands groupes industriels, quand les « GAFA » me vendent du rêve à prix coutant et à tour de bras… On crève de solitude dans notre beau pays, on crève de manque d’amour, on crève tout simplement ! Et la solution qu’on nous propose, c’est toujours la même : « Achetez mes bons amis, achetez ! ». Achetez pour qui, pourquoi ?? Pour avoir l’impression d’exister ? ça m’énerve !

Et BFM TV, ça m’énerve !
Le Parisien, ça m’énerve !
La télé-réalité, ça m’énerve !
La banquise qui fond à toute vitesse, ça m’énerve !
Les nitrites dans le jambon, ça m’énerve !
L’ouverture de la chasse, ça m’énerve !
Les paradis fiscaux, ça m’énerve !
La dette des pays en développement, ça m’énerve !
Les téléphones portables greffés sur les oreilles, ça m’énerve !
Les patients qui meurent aux urgences, ça m’énerve !
La privatisation des aéroports de Paris, ça m’énerve !
Le nutella et l’huile de palme, ça m’énerve !

Oui ça m’énerve aussi quand je ne suis plus capable de me lever, de me battre, de tenter de faire bouger les choses. Ça m’énerve quand moi aussi je me campe devant ma télé parce-que je n’ai plus d’énergie pour m’indigner, le dire, le faire savoir et agir pour un monde meilleur. Ça m’énerve ma propre inertie, mon manque de courage et d’ambition pour la planète et ses habitants, ça m’énerve !

Ça vous énerve aussi ?? Alors indignez-vous, « en marche », comme dirait l’autre !

Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la Miss Pop de Trappes (78)…]