Toujours de l’audace !

Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg

2019 ne sera pas une année de commémoration, à la différence de 2017 (jubilé de la Réformation) et 2018 (cinquantième anniversaire de l’assassinat d’un autre Martin Luther) – mais aussi de 1998 (souvenir de l’édit de Nantes), de 1985 (souvenir de la révocation du même édit), et de quelques autres années. Les protestants, comme tous les Français, sont parfois atteints de « commémorite »… 2019 est donc l’occasion de nous tourner plutôt vers l’avenir.

Comme bien d’autres sans doute, j’attends pour cette année que le protestantisme soit plus dynamique, plus engagé, plus unifié, plus audacieux, plus imaginatif, plus joyeux…

Mais ce que j’espère et souhaite plus précisément au protestantisme, je l’exprimerai en reprenant à peu près les paroles prononcées par Jacques Ellul il y a 55 ans, et qui n’ont pas pris une ride : « Que l’Église ne soit pas là où la société l’attend, mais qu’elle soit là où la société ne l’attend pas. »

Le protestantisme n’a donc pas à servir de caution aux tendances lourdes de notre civilisation. Il devrait au contraire interroger sans cesse nos présupposés, nos mythes, nos idéologies, nos espoirs, nos modes de vie. Il pourrait esquisser d’autres voies, d’autres […]