La vie nous confronte parfois à des bouleversements violents, comparables à un tsunami dans lequel bon nombre de nos repères disparaissent brutalement. La mort d’un proche déclenche une tempête d’émotions : confusion, tristesse, colère, culpabilité, regret, désespoir, solitude… D’autres évènements tels que la perte d’un emploi, une rupture amoureuse ou amicale, un déménagement, l’échec d’une entreprise sont, eux aussi, des deuils qui libèrent des émotions intenses et douloureuses.
Il est alors tentant de repousser la douleur, d’anesthésier les émotions afin d’aller mieux rapidement pour répondre aux injonctions extérieures qui imposent d’être fort, efficace, productif, souriant, patient…
Accueillir ses émotions plutôt que les combattre, reconnaître l’ampleur de la perte et mettre en place des stratégies de soutien permet de cheminer dans le processus de deuil. Cela ne signifie pas accepter l’inacceptable. C’est plutôt prendre le temps de regarder avec bienveillance ce qui est présent en nous, dans notre corps et découvrir nos besoins afin d’y répondre par des solutions adaptées […]
