Les volumes de dessins « Crises de foi » ont fait rire (jaune parfois) le monde évangélique des années 1990. Récemment, le pseudonyme D. Hair (Eric Denimal en réalité) a publié « Jesus Faithbook », sous la forme de posts de Facebook entre Jésus Charpentier et René Ceptik, Schtroumpf Grognon ou Nicolas Hulot… Alain Auderset manie l’humour dans ses albums de B.D. que certains dévorent et que d’autres délaissent. Le professeur de théologie protestante Albert de Pury a publié trois volumes de ses dessins particulièrement caustiques dans les années 1990 également, démontrant que certains théologiens savent rire !
Chez les catholiques, des prêtres ont signé récemment « Dieu est humour : petit dictionnaire de spiritualité humoristique » (Bernard Peyrous, avec Marie-Ange Pompignoli) ou « Pour l’humour de Dieu » (Benjamin Boisson) ; l’éditeur de ce dernier écrit carrément : « En terminant ce livre, le lecteur sera certainement persuadé qu’un chrétien qui ne rit pas est un chrétien en danger » !
Citons encore « Dieu et vous » de Piem, dessinateur « humaniste » selon ses termes, qui écrit, en exergue, ce qui résonne comme un appel aux croyants : « Dieu a le sens de l’humour. Ce sont simplement les occasions de sourire qui lui manquent. » […]