Mieux manger au cinéma, est-ce possible ? C’est en tout cas ce qu’une association défend. Celle-ci entend oeuvrer pour arriver à cet objectif, raconte GQ magazine. “Mieux manger au cinéma” se bat pour une meilleure alimentation dans la vie quotidienne, notamment dans les salles de cinéma, où la problématique de la malbouffe n’est pas tant abordée.
En effet, les cinémas proposent majoritairement des produits disposant d’un Nutri-Score très bas. Bien souvent, ces produits sont également peu soucieux de la problématique environnementale. “L’offre de confiserie ne présente quasi exclusivement que des produits souvent trop gras ou trop sucrés dont on sait désormais qu’ils nuisent à notre santé tout en faisant peu de cas de la transition écologique en cours”, indique l’association, citée par le magazine.
Pop-corn au vinaigre de cidre
“Nous avons donc décidé de nous attaquer à ce sujet et de changer l’offre alimentaire dans les cinémas et les lieux culturels en encourageant la participation de jeunes entreprises françaises innovantes qui inventent une alimentation saine, gouteuse et sensibles à l’environnement”, est-il écrit sur le site de l’association. “Mieux manger au cinéma” a donc lancé un concours.
Objectif : proposer et inventer des produits à déguster en salle ou avant une séance. La compétition a été régie selon quatre axes : “des produits originaux adaptés pour le cinéma”, “des produits gourmands, bons pour la santé et la planète”, “des produits sans ingrédients controversés” et enfin “des produits créatifs et anti-gaspi”.
La remise des prix a eu lieu le 3 mai. Et voici quelques exemples des lauréats 2022 : un pop-corn au vinaigre de cidre et algues marines, des billes soufflées enrobées de chocolat, une infusion glacée Detox au cassis ou encore des biscuits zéro-gaspi. C’est en septembre, cette année, que tous les produits primés seront disponibles dans les “cinémas motivés”, précise l’association.