Le classement des personnalités préférées des Français a été publié et le numéro un ne devrait pas vous surprendre. Au Proche-Orient, alors que les négociations se poursuivent autour d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, le Hamas se dit prêt à libérer une trentaine d’otages israéliens. À l’est de l’Europe, Kiev a lancé une contre-attaque sur la région russe de Koursk, dimanche 5 janvier. Ailleurs dans le monde, les États-Unis se préparent à une importante tempête de neige qui concerne près de soixante millions d’habitants. Enfin, une personnalité nous a quittés ce week-end : il s’agit de Claude Allègre, ancien ministre de l’Éducation nationale de Lionel Jospin, il avait 87 ans.
Les personnalités préférées des Français
Une fois de plus, le chanteur et compositeur Jean-Jacques Goldman est désigné personnalité préférée des Français par Ipsos et Le JDD. Une distinction qu’il obtient pour la quatorzième fois. Le podium est complété par le judoka et porte-drapeau de l’équipe de France olympique, Teddy Riner, et l’acteur Omar Sy. La première femme de ce classement est Marine Le Pen (11e), suivent Sophie Marceau (14e) et Karine Le Marchand (15e) dans le top 15. À noter la 5e place du nageur multi-médaillé à Paris 2024, Léon Marchand, qui fait son entrée dans ce classement.
Le Hamas prêt à libérer plusieurs otages israéliens
Dimanche 5 janvier, le Hamas a affirmé à l’AFP qu’il était prêt à libérer trente-quatre otages israéliens, retenus captifs dans la bande de Gaza. Une information confirmée par l’AFP via un responsable du Hamas, rapporte Le Monde. Les otages en question seraient inscrits sur une liste « fournie par Israël » et pourraient être libérés « dans la première phase d’un accord d’échange de prisonniers », a déclaré le responsable. De son côté, Israël dément l’idée d’une liste de noms. Ces discussions par médias interposés interviennent en marge de négociations autour d’un cessez-le-feu entre les deux camps organisés en terrain neutre, à Doha (Qatar).
L’Ukraine contre-attaque dans la région russe de Koursk
À l’est de l’Europe, la guerre se poursuit. Dimanche 5 janvier, Moscou a annoncé que l’Ukraine avait lancé « une contre-attaque » dans la région russe de Koursk. « L’ennemi a lancé une contre-attaque afin de stopper l’avancée des troupes russes dans la zone de Koursk », a confirmé l’armée russe dans un communiqué. Sur le réseau social Telegram, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a semble-t-il confirmé l’offensive de ses troupes : « Région de Koursk, bonne nouvelle. La Russie reçoit ce qu’elle mérite ». Depuis l’été 2024, plusieurs centaines de kilomètres carrés de cette région sont sous le contrôle de Kiev, précise le HuffPost.
Tempête de neige aux États-Unis
Comme souvent à la période de l’hiver, les États-Unis se retrouvent sous le coup d’une alerte à la tempête de neige. Cette fois-ci, le centre et l’est du pays sont concernés. Près de soixante centimètres de neige fraîche sont notamment attendus dans les États de New York et de Pennsylvanie, selon le Service météorologique national, rapporte franceinfo. Certains États comme la Virginie, le Missouri et le Kentucky ont décrété un état d’urgence face à la menace météorologique. Au total, près de soixante millions d’Américains sont concernés par ce phénomène, ainsi qu’une quarantaine d’aéroports de la compagnie nationale American Airlines.
Claude Allègre est mort
L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Claude Allègre, est mort à l’âge de 87 ans. Géologue de renom, il est décrit comme un personnage « péremptoire et rigolard, aussi agaçant qu’attachant, réformateur que gaffeur », par Le Monde. La nouvelle de sa mort a été annoncée par son fils à l’AFP. Claude Allègre souffrait de problèmes de santé depuis un arrêt cardiaque survenu en 2013, rapporte La Dépêche. Membre de l’Académie des sciences et médaille d’or du CNRS, Claude Allègre était également une figure de proue en France du climatosceptiscisme, rapporte 20 minutes. Il fut ministre au sein du gouvernement Jospin, de 1997 à 2000.