Imaginons un repas de famille. Et deux scènes pour le représenter. La première dépeint un dîner harmonieux qui serait sous-titrée comme ceci: « Surtout, ne parlons pas de la vaccination Covid ».
La seconde scène représente la même famille dans un pugilat autour de la table avec ce texte «Ils en ont parlé…». Les amateurs d’histoire de France reconnaîtront l’allusion au dessin de presse de février 1898 décrivant la division de la société française entre dreyfusards et antidreyfusards durant l’affaire Dreyfus. Cette caricature pourrait malheureusement, non seulement représenter la fracture d’une société, mais celle de l’Église sur cette question, comme tant d’autres.
En effet, plus encore que la glossolalie, Israël, le ministère féminin ou même l’accueil et la bénédiction des personnes homosexuelles, le sujet chaud pour de nombreux chrétiens est désormais la vaccination contre le covid-19. L’Église n’échappe pas au débat qui déchaîne les passions. Par stratégie ou par sagesse, certains évitent le sujet quand d’autres en font leur cheval de bataille. Des amitiés se délitent, des Églises sont divisées et ne sont donc plus en […]