De plus en plus de photomontages presque parfaits circulent sur Internet. Comment démêler le vrai du faux ?

Charles III et Camilla en tenue d’éboueurs déblayant les rues de Paris de leurs amas de déchets, le pape François portant une doudoune blanche Balenciaga, etc. Depuis quelques semaines, les photomontages très bien réalisés et mettant en scène des personnalités abondent sur Internet. Ils ont en commun d’avoir été réalisés avec l’aide de l’intelligence artificielle. Comment savoir, lorsque l’image n’est pas loufoque, qu’il s’agit d’un montage ? Généralement, une observation attentive permet de voir que l’image est truquée, souligne Ouest France. En zoomant, les imperfections apparaissent mieux.

Le quotidien fait également remarquer que la plupart des outils de création d’images à l’aide d’intelligence artificielle apposent une marque à leur production. DALL-E, par exemple, “colle” un petit bandeau multicolore en bas à droite de l’image et Craiyon ajoute un petit crayon rouge au même endroit. D’autres, en revanche, ne laissent aucun indice. Le site sur lequel l’image a été publiée est aussi un gage de sérieux, même si, sur les réseaux sociaux, un compte certifié ne garantit pas que l’image soit bien réelle. Si le compte a été créé juste avant la diffusion de l’image, c’est qu’il y a vraisemblablement anguille sous roche.

Incohérences

Il est également possible de vérifier les métadonnées de la photo. Elles équivalent à la carte d’identité numérique d’un fichier et indiquent parfois le site d’où l’image provient. Pour les voir, il suffit d’enregistrer l’image sur votre ordinateur, de faire un clic droit sur la photo et de sélectionner “propriétés” puis “détails” ou “lire les informations”. Si vos recherches sont vaines, Google offre la possibilité de rechercher une image sur plusieurs moteurs de recherche. Ce moyen permet de retrouver d’anciennes occurrences de l’image dans sa version originale, si par la suite elle a été recadrée.

Ouest France conseille également d’être attentif à d’éventuelles incohérences. Elles interviennent souvent au niveau des mains ou de petits détails. L’arrière-plan de l’image a également toute son importance. Ainsi, une photo générée par l’intelligence artificielle laisse fréquemment apparaître des erreurs en fond. La perspective peut, par exemple, être mauvaise, l’échelle de grandeur mal respectée, etc. Bref, mieux vaut y regarder à deux fois que de prendre pour argent comptant ce que vous voyez.