Alors que la drogue continue de ravager des vies dans un monde prompt à l’anxiété et à la perte de sens, les Églises se mobilisent auprès des laissés-pour-compte. Cet engagement social et missionnaire, cet amour partagé, cet Évangile proposé aux prisonniers de la drogue, est vital. Il libère, change des vies.
Cependant, il semble que cette mission soit moins visible chez les chrétiens. Quelques initiatives ailleurs permettent de s’inspirer et de se mobiliser.
Il s’agit de l’autre crise sanitaire que les chrétiens ne devraient pas ignorer. Celle-ci n’a rien de nouveau mais divers éléments lui donnent une actualité préoccupante: la consommation de drogue. En dix ans, le nombre de dépendants aux stupéfiants dans le monde a augmenté de 25%, selon le dernier rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, soit plus que la croissance démographique.
Sur le vieux continent, le port belge d’Anvers est devenu une plaque tournante du trafic de cocaïne, autrefois prisée dans les milieux mondains et de la nuit et qui s’est largement démocratisée ces dernières années. Rien que dans cette ville, le trafic de cocaïne est […]