En visite à Marseille lundi 26 juin, Emmanuel Macron a annoncé que les collèges seront petit à petit ouverts de 8h à 18h et la maternelle accessible dès l’âge de 2 ans dans les quartiers d’éducation prioritaire, à commencer par la préfecture des Bouches-du-Rhône. Une manière de lutter contre “l’inégalité scolaire”, précise BFM TV. Un accueil garanti qui aura ensuite vocation à être généralisé à tous les quartiers dits sensibles en France, indique France Inter. De son côté, l’Élysée affirme que les plages horaires iront de 09 h à 18 h “minimum”.
Le dispositif était déjà expérimenté et vise, notamment, à permettre aux collégiens de participer à l’opération “devoirs faits” mis en place dans certains établissements, où des enseignants volontaires aident les élèves à faire leurs devoirs. En restant plus longtemps au collège, les collégiens pourront aussi participer à des activités autres que les cours. Le collège Renoir, situé dans les quartiers nord de Marseille, a, par exemple, créé un potager cultivé par les enfants, indique France Inter.
Moins d’écoliers dans les classes ?
“L’inégalité scolaire se crée dans ces temps où l’enfant a été renvoyé chez lui (…) Au collège, la bataille est de ne pas [laisser] décrocher les jeunes en sixième”, a déclaré le président de la République. Qui de l’accueil des enfants de 2 ans par les maternelles des quartiers sensibles ? La mesure sera étendue aux 300 quartiers les plus sensibles de France d’ici à 2027. Emmanuel Macron a également annoncé qu’il envisageait de réduire le nombre d’élèves par classe, en moyenne section dans les quartiers REP et REP+.