Égorgement du père Hamel au cours de la messe qu’il célébrait en juillet 2016 à Saint-Etienne du Rouvray par deux jeunes terroristes islamistes radicalisés, décapitation d’un professeur d’histoire-géographie au sortir de son collège, vendredi à Conflans Sainte-Honorine par un jeune terroriste d’origine russe revendiquant son acte sur twitter au nom d’Allah, ces attentats sanglants nous touchent d’abord au plus profond de nous-mêmes.

Mais au-delà de l’horreur ressentie face à l’acte commis, du frisson qui nous prend à l’imagination de cette torture d’un autre âge infligée à notre prochain, le prêtre de notre paroisse, le professeur de nos enfants, surgit notre incompréhension face à cette manifestation ultra-violente d’une justice auto-administrée au nom d’un Dieu qui n’en peut mais.

C’est bien notre manière de vivre et de penser, mais aussi la préservation de nos libertés chèrement acquises qui sont directement mis en cause par ces actes barbares. Les politiques qui ont immédiatement accourus […]