En plein cœur de la Silicon Valley, en Californie, se dresse une université un peu particulière. Située sur le campus de la NASA et financée en partie par Google, elle s’intitule « l’Université de la Singularité ». D’après l’inventeur du concept, Raymond Kurzweil, la « singularité » correspond à un tournant de l’histoire humaine estimé aux alentours de 2045 : à cette date-là, les ordinateurs seront devenus plus intelligents que l’homme.
Pour éviter un scénario catastrophe à la Matrix (où les machines ont réduit les êtres humains à l’état d’esclaves), l’homme n’aura pas d’autre choix que d’intégrer les nouvelles technologies à son propre corps pour devenir plus fort, plus intelligent, et vivre plus longtemps – éventuellement plusieurs siècles. Pour se préparer à ce « transhumanisme », les multinationales américaines – et chinoises – investissent des milliards.L’avènement de cet « homme augmenté », ou « H+ », n’est pas de la science-fiction.
D’ores et déjà, les exosquelettes permettent aux paralytiques de marcher et aux soldats (américains) de porter des poids considérables (jusqu’à 100 kilos), leurs mains et jambes bioniques étant directement commandées par le cerveau, sans parler du cœur artificiel récemment greffé à un patient français. Principal problème aujourd’hui : le prix de ces bijoux technologiques… Mais s’ils venaient à se démocratiser ? […]