La Convention citoyenne sur le climat qui a terminé ses travaux le week-end dernier a inauguré une méthode inédite de participation au débat public. Les 150 personnes tirées au sort devaient proposer des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Le gouvernement s’est engagé à tirer de leurs propositions un projet de loi qui serait soumis au Parlement. 

Que les citoyens passionnés et impliqués depuis des mois dans la démarche soient relativement déçus de l’accueil partiel de leurs préconisations par le gouvernement n’est pas en soi un drame. Les membres de la Convention ont ainsi expérimenté qu’il y a loin de l’idéal au projet et du projet à la loi. Ainsi vont les logiques politiques, la prise en compte des intérêts contradictoires et les compromis qui en découlent… Passons aussi sur cette manière un peu potache de coller au gouvernement une note largement sous la moyenne ! Faire pression sur le pouvoir est légitime, le tancer du haut de sa courte expérience délibérative manque, disons, un peu de modestie.   

Reste cette méthode inédite, participative, citoyenne et responsable. Au regard des inquiétudes que suscitent la montée inexorable de l’abstention lors de toutes les élections et celle des votes nuls ou […]