Je fabrique moi-même mes produits ménagers depuis un an. Avec la pasteure Annette Ruby, nous nous sommes dit que nous pourrions en faire des ateliers ouverts au public. » Depuis maintenant six mois, Martina Paz, assistante de la paroisse Saint-Jean de Wissembourg, organise des rendez-vous pour transmettre le goût des produits ménagers fait-maison. De quoi réduire drastiquement les déchets et le recours à certaines substances toxiques. Ce vendredi 20 septembre au soir, une quinzaine de personnes, pour la quasi totalité nouvelles et pas forcément paroissiennes, sont présentes au foyer Westercamp.

Angèle, la cinquantaine, est là «pour essayer », sa fille fabriquant déjà elle-même ses produits. Claudia, la trentaine dynamique est, elle, venue très convaincue parce qu’elle veut faire tendre sa maison vers le «zéro déchet ». Six recettes Pas de cours magistral à la clé mais plusieurs tables, ou « stations », sur lesquelles sont à chaque fois posés les ingrédients (bicarbonate de soude, vinaigre…) et les ustensiles (verre doseur, fouet…) nécessaires à la réalisation d’une recette précise.

La marche à suivre pour chacune, d’une durée de quelques minutes à chaque fois, est détaillée sur de grands panneaux. Six produits peuvent être préparés ce soir: du gel WC, du désinfectant, du nettoyant toutes surfaces, de la crème à récurer, de la poudre lave-vaisselle et de la lessive. Un peu plus loin, une table est prévue pour bricoler des tawashis, sortes d’éponges à base de vieilles chaussettes, dans une logique de recyclage. Les participants passent d’une station à l’autre pour remplir leurs besaces en produits, Martina Paz et une autre paroissienne restant à leur disposition pour répondre aux questions.

Les ateliers ont lieu tous les deux mois. Entretemps, un «bar à lessive » est programmé pour permettre le rechargement de bidons. La participation aux frais, libre, doit permettre à la paroisse de couvrir son investissement pour ces ateliers (achat d’ustensiles et réapprovisionnement en ingrédients). Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche plus large. En effet, comme d’autres paroisses, celle de Wissembourg est labellisée Église verte, de niveau 2. Un effort est notamment fait pour éviter le jetable lors des verres de l’amitié ainsi que pour trier les déchets. Un jardin participatif a aussi été créé.