Porté par le collectif Justice et espérance, ce texte explique les raisons de l’engagement chrétien contre l’extrême droite et appelle à un rassemblement œcuménique, dimanche 23 juin à Paris à 15h et dans d’autres villes.

Avec les versets bibliques tels que « Aime ton prochain comme toi-même » (Marc 12, 31) ou la parabole du bon Samaritain (Luc 10, 25-37), plusieurs milliers de chrétiens interpellent l’opinion publique et les institutions pour s’engager contre l’extrême droite.

Au départ, une poignée de jeunes chrétiens a commencé à se mobiliser dimanche soir après l’annonce de la dissolution, puis la semaine qui a suivi a vu la création du mouvement Justice et espérance, un réseau de chrétiens mobilisés contre l’extrême droite. Le collectif s’appelle la Coordination chrétienne et réunit des chrétiens issus d’horizons très divers mais surtout engagés dans des structures associatives ou ecclésiales. Depuis le 9 juin, les boucles whatsapp ont permis des échanges et l’élaboration d’un texte qui se transmet par messagerie.

Parmi les premiers signataires Martin Kopp, théologien écologique et membre de GreenFaith, qui explique : « les temps troublés exigent une parole claire et solidaire. Claire sur l’opposition entre extrême droite et l’Évangile – sans être moralisateur. Solidaire avec les plus vulnérables – sachant que sur l’écologie en particulier, la flamme du RN soufflerait gravement sur l’incendie. »

Une opposition déterminée

Le texte réaffirme l’opposition déterminée à l’extrême droite et à ses idées. « Nous appelons nos sœurs et frères à voter massivement contre le Rassemblement national. (…) Face aux difficultés de nos vies, aux crises que traverse notre société, il peut être tentant de chercher un bouc émissaire. L’extrême droite nourrit notre peur d’un étranger qui nous mettrait en danger. Elle attise la rancœur et instrumentalise le sentiment de déclassement d’une partie de la population. La réponse qu’elle apporte à ces difficultés économiques et sociales – bien réelles – […]