La tragédie du 7-Octobre ne justifie pas les horreurs commises contre les Palestiniens, et réciproquement la situation à Gaza ne saurait justifier la moindre complaisance vis-à-vis de l’antisémitisme. En France les chiffres montrent que la montée de l’antisémitisme consécutive au 7-Octobre est antérieure à l’offensive terrestre sur Gaza du 27 octobre 2023. Comme si les attentats contre Israël avaient autorisé la parole contre les Juifs.
L’antisémitisme est comme un virus qui mute avec le temps. Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, la source suprême d’autorité était la religion et l’antisémitisme était religieux, on accusait les juifs d’avoir tué le Seigneur et de ne pas s’être convertis à Jésus-Christ. À l’époque des Lumières, lorsqu’on a élevé la raison contre la religion, Voltaire et Kant ont tenu des propos antisémites en reprochant aux juifs de rester fidèles à leurs superstitions religieuses. Avec l’essor du capitalisme, les juifs ont été assimilés aux réseaux financiers par les marxistes.
« Il y a un peuple à part »
Avec la modernité, on est passé de la religion à la science et l’antisémitisme est devenu raciste, les juifs étant considérés comme une race inférieure qui risquait de polluer les autres. Aujourd’hui, on est passé au politique et l’antisémitisme s’exprime en termes d’antisionisme qui dénie à Israël le droit d’avoir une terre. Comme l’a écrit […]