L’actualité politique a été marquée, la semaine dernière, par la polémique autour des propos homophobes que la ministre Caroline Cayeux avait tenus en 2013. Le parquet de Paris a aussi ouvert une enquête pour harcèlement à l’encontre du député LFI Éric Coquerel. Le 14 juillet, Emmanuel Macron a donné une interview après avoir assisté au défilé militaire sur les Champs-Élysées, à Paris. Le 20 juillet, le préfet de Paris Didier Lallement, connu pour ses dérapages politiques, quittera son poste.
Préfecture de Paris : Didier Lallement va quitter son poste le 20 juillet
Il était arrivé comme préfet de police de Paris en 2019. Il aura également été au cœur de nombreuses polémiques. D’après Le Monde, le gouvernement annoncera à l’issue du conseil des ministres, le 20 juillet, la fin de la mission de Didier Lallement. Seulement six mois après avoir été nommé à ce poste, il avait répondu à une manifestante du mouvement des “gilets jaunes” : “Nous ne sommes pas dans le même camp, madame !”. Il s’était également fait remarquer, pendant le confinement, en déclarant que “ceux qui sont aujourd’hui hospitalisés, qu’on trouve dans les réanimations, sont ceux qui, au début du confinement, ne l’ont pas respecté. Il y a une corrélation très simple”. Dernièrement, il a été pointé du doigt pour la gestion catastrophique des incidents du Stade de France à l’occasion de la finale de la Ligue des champions.
Homophobie : la ministre Caroline Cayeux est dans la tourmente
Depuis sa nomination au gouvernement, le 4 juillet dernier, Caroline Cayeux, devenue donc ministre des Collectivités territoriales, est sous le feu des critiques, raconte France Info. En cause : des propos homophobes tenus lors d’une séance au Sénat le 8 avril 2013. En effet, elle avait alors indiqué que le mariage pour tous était “contre-nature”. Elle avait cité la philosophe Chantal Delsol, note France Info : “Je pense que ‘l’exigence du mariage homosexuel, et l’adoption des enfants qui va avec’, n’est pas simplement un dessein ‘qui va contre la nature’”. Dans une tribune parue dans le JDD, le 16 juillet, plus d’une centaine de personnalités dénoncent ces propos.
Affaire Coquerel : le parquet de Paris ouvre une enquête pour harcèlement
Début juillet, l’ancienne figure des “gilets jaunes” Sophie Tissier avait déposé plainte contre Éric Coquerel pour des faits “pouvant s’apparenter à une agression sexuelle”. Alors que le député LFI et par ailleurs nouveau président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, lui, conteste ces faits, mercredi 13 juillet, le parquet de Paris a indiqué à TF1 et LCI qu’il a ouvert la veille une enquête pour harcèlement et agression sexuels.
L’interview du 14 juillet d’Emmanuel Macron
Pour la deuxième fois depuis son élection, note Le Figaro, le chef de l’État a donné un entretien télévisé le 14 juillet à TF1 et France 2, après avoir assisté au défilé militaire sur les Champs-Élysées à Paris. Une guerre en Ukraine qui va durer, le fait qu’il va falloir se passer du gaz russe, l’urgence climatique, aider ceux qui roulent le plus pour l’essence, le plein-emploi, l’affaire “Uber Files” : Emmanuel Macron a abordé de nombreux sujets.
LR : Laurent Wauquiez renonce à la présidence du parti
Le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne reprendra pas la présidence du parti de droite LR, qu’il avait laissé en 2019, indique Le Point. Il était pourtant l’un des favoris pour succéder à Christian Jacob. “Aujourd’hui, après avoir beaucoup réfléchi, j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidence des Républicains”, a annoncé Laurent Wauquiez, qui a précisé : “Ce choix, je le fais parce que je crois qu’il faut consacrer toute son énergie à cette refondation à laquelle aspire notre pays”. Et d’ajouter : “L’alternative que nous devons construire doit dépasser les questions d’appareils. J’ai la conviction que c’est le seul chemin qui permettra d’être au rendez-vous du grand choix démocratique de 2027”, année de la prochaine élection présidentielle.