La surconsommation est un système économique aux conséquences lourdes : pollution massive, épuisement des ressources, exploitation d’êtres humains, etc. Les conséquences ne sont pas seulement environnementales ou sociales. La société de consommation façonne aussi nos désirs et notre rapport à l’autre, qui devient un objet de comparaison. Elle nous décentre de ce qui devrait compter le plus lorsqu’on est disciple de Christ : une vie tournée vers Dieu et vers notre prochain. Le drame de cette course au toujours plus, c’est qu’elle modèle peu à peu notre identité à la place de Dieu. Acheter devient un moyen de dire ce que je suis ou ce que j’aimerais être.

Face à cela, l’Évangile pose une question radicale : où se trouve réellement mon identité ? Jésus affirme que « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». Dans la Bible, le cœur est associé à la prise de décision, c’est le centre de notre pensée et l’orientation de notre être. Ce que Jésus exprime c’est que nous centrons notre vie sur ce que nous valorisons le plus. Que devrions-nous donc valoriser le plus ? Faut-il préférer la seconde main aux marques d’ultra fast-fashion ? Le made in France aux produits fabriqués en Chine ? Allons plus loin…

Nos choix éthiques devraient être le résultat d’un choix fondamental : choisir Jésus comme trésor. Dorénavant, notre identité ne se construit plus dans ce que nous possédons ou achetons, car « Jésus au centre signifie que son caractère et ses priorités deviennent notre caractère et nos priorités ». Si Jésus est mon trésor, alors mon être entier s’en trouve totalement […]