Dimanche 1er octobre, une information judiciaire a été ouverte dans le cadre de la disparition de Lina, dans le Bas-Rhin. Victime d’une fracture de la mâchoire lors du match France-Namibie, Antoine Dupont a repris l’entraînement en marge du XV de France. Dans la matinée, à Ankara en Turquie, une explosion a eu lieu dans le quartier du Parlement. Puis, dans la soirée, les populistes pro-russes ont remportés les élections législatives en Slovaquie. La veille, aux État-Unis, le Congrès américain a voté une mesure d’urgence permettant à l’administration fédérale d’être financée pour encore 45 jours.

Disparition de Lina

Deux juges d’instruction ont été co-saisis du dossier de la disparition de Lina, dimanche 1er octobre. Ils bénéficieront de moyens plus importants pour mener les investigations que la procureure de Saverne. Le parquet de Saverne, jusqu’alors compétent, s’est dessaisi au profit de celui de Strasbourg, pour permettre l’ouverture d’une information judiciaire pour “enlèvement ou séquestration de plus de sept jours”. Comme le rappelle BFMTV, en France, l’information judiciaire est le plus haut stade de l’investigation possible dans le système pénal. Les deux magistrats instructeurs co-saisis seront dédiés à la disparition de Lina. Ils auront pour mission d’instruire à charge et à décharge cette affaire et de rechercher, éventuellement, des personnes à mettre en examen. L’adolescente âgée de 15 ans a disparu samedi 23 septembre en fin de la matinée à Saint-Blaise-la-Roche, alors qu’elle se rendait à la gare pour aller à Strasbourg.

Antoine Dupont rechausse les crampons

Neuf jours après son opération à la pommette droite, à la suite d’une fracture d’un maxillo-zygomatique lors du match contre la Namibie, Antoine Dupont a repris une activité physique dimanche, au sein du groupe France, indique L’Équipe. Mais le capitaine des Bleus a évité tout contact. Mais à cinq jours du match contre l’Italie, le sélectionneur devrait l’économiser afin d’éviter tout risque au demi de mêlée.

Explosion à Ankara

Une explosion a eu lieu dimanche matin dans le quartier du Parlement, Ankara. Selon le ministre de l’Intérieur turc, “deux terroristes” en sont à l’origine. Quelques heures plus tard, le PKK, l’organisation politique armée kurde a revendiqué l’attaque, indique Le Parisien. Elle visait le siège de la police et le ministère de l’Intérieur, tous les deux installés dans le même bâtiment du centre-ville et à proximité du parlement. L’attaque a fait deux blessés parmi les policiers et les deux assaillants sont morts.

Législatives en Slovaquie

Comme pressenti, le parti populiste Smer-SD est sorti vainqueur des élections législatives en Slovaquie. Comme le rappelle Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales et professeur émérite à Sciences-Po Paris, à franceinfo, l’ex-Premier ministre slovaque Robert Fico, à la tête de la formation gagnante, avait notamment déclaré qu’en cas de victoire, il mettrait un terme à l’aide de son pays à l’Ukraine. Selon lui, cette victoire “est un choc pour l’Union européenne, l’Otan et l’Ukraine”. Une nouvelle fissure “dans le camp occidental” qui sert la Russie. Pour Bertrand Badie, les divisions peuvent entraîner, d’une part, un effet de relâchement, qui fait que certaines forces semblent avoir le vent en poupe lorsqu’elles parlent d’isolationnisme ou de retrait d’une guerre qui risque d’être coûteuse et dangereuse. D’autre part, elles peuvent causer un effet de discorde qui renforce les positions de Moscou.

Shutdown évité aux États-Unis

Le vote du budget des administrations américaines a été reporté à la mi-novembre, afin d’éviter de paralyser le pays. Samedi 30 septembre, le Congrès américain a voté une mesure d’urgence permettant à l’administration fédérale d’être financée pour encore 45 jours. Un délai qui devrait permettre de trouver un accord sur le budget, indique franceinfo. Sans cela, les ministères et de nombreux services publics auraient été paralysés, faute de financements.