La disparition d’Émile, deux ans et demi, depuis samedi 8 juillet tient la France en haleine. Un pays dont les habitants s’inquiètent plus pour la sécurité, une semaine après les émeutes qui ont fait suite à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, selon un sondage. Une déclaration du directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) à propos d’une hausse des violences menées par l’ultradroite, ne devraient pas les rassurer. Sorti de l’hôpital, après son interpellation samedi lors d’une manifestation interdite donnée en hommage à son frère mort en 2016, Youssouf Traoré porte plainte pour violences. Des journalistes ont également déclaré en avoir subi.
Disparition du petit Émile
Émile, deux ans et demi, a disparu, samedi 8 juillet, vers 18 heures, au Vernet, un hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Le petit garçon a échappé à la vigilance de ses grands-parents. Lors d’un point presse tenu dimanche, le procureur de la République de Digne-les-Bains a assuré qu’“aucune hypothèse n’est privilégiée” rien ne permettant de dire s’il s’agit d’un accident ou d’un enlèvement, précise franceinfo. D’importants moyens sont déployés et un appel à témoins a été lancé.
L’idée d’insécurité progresse
Les émeutes ayant touché la plupart des villes de France après la mort de Nahel, tué par un policier le mardi 27 juin, ont fait bondir de dix points les craintes des Français en matière de sécurité. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour le compte du Parisien – Aujourd’hui en France, les Français classent désormais la sécurité à la deuxième place de leurs principales préoccupations. L’immigration, elle, occupe la cinquième position.
Une ultradroite plus active
Nicolas Lerner, le directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) a accordé un entretien au Monde. Publié dimanche 9 juillet, il y explique que le risque d’attaque djihadiste reste la première principale. Il y partage également inquiétude face à la banalisation du recours à la violence par l’ultradroite. “Depuis le printemps, nous assistons à une résurgence très préoccupante des actions violentes ou des intimidations de la part de l’ultradroite, dont une partie s’inscrit en rupture assumée avec le cadre démocratique”. Le patron de la DGSI évoque également “la manière dont l’ultragauche investit la sphère environnementale est un sujet de préoccupation”.
Des plaintes à la chaîne après une manifestation interdite
Bien qu’interdite en raison des tensions faisant suite au décès de Nahel (lire ci-dessus) la manifestation annuelle en hommage à Adama Traoré, décédé après une interpellation par des gendarmes en juillet 2016, a eu lieu. Elle a rassemblé quelque 2 000 personnes samedi. Une procédure judiciaire a été engagée contre sa sœur Assa Traoré, présente sur place, indique Europe 1. Interpellé pour des violences présumées sur une commissaire lors de la manifestation, son frère, Youssouf Traoré a, quant à lui, déposé une plainte pour violences, dimanche après sa sortie de l’hôpital, écrit BFM TV. Enfin, une enquête administrative a été ouverte, afin de faire la lumière sur les violences dénoncées par des journalistes, ajoute la chaîne d’information en continu.
Deux nouveaux cardinaux français
Samedi, le pape François a annoncé la tenue d’un consistoire le 30 septembre. Ce jour-là, 21 cardinaux seront nommés, dont deux Français. Aleteia annonce deux noms : ceux de Mgr François Bustillo évêque d’Ajaccio et de Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis