Du déjà vu ? Non ! Le documentaire aborde la question des “repentis”, qui ont fini par reconnaître qu’on ne pouvait pas forcer les gens à changer de sexualité. Il donne également la parole à des homosexuels “volontaires” pour suivre ces “thérapies”, dans l’espoir de ne plus être mis à la marge.

L’homothérapie aussi appelée thérapie de conversion n’a pas disparu. Si la dépsychiatrisation de l’homosexualité a peu à peu mis fin aux pratiques médicales inhumaines, elle a donné naissance à des mouvements religieux prétendant “guérir” ce qu’elles considèrent comme un péché, une déviance. La France n’est pas épargnée par ce phénomène qui touche certaines églises évangéliques et catholiques. Tourné dans cinq démocraties, l’enquête diffusée par arte.tv donne la parole à des personnes à des victimes. Leurs témoignages sont bouleversants, presque incroyables. Et pourtant. 

Mais, “Homothérapies, conversions forcées” va également à la rencontre de repentis. C’est le cas d’Alan Chambers, ex-président d’Exodus International et cofondateur de Speak. Love. Si aujourd’hui, il a reconnu l’absurdité de vouloir guérir l’homosexualité, de nombreux groupes liés à la mouvance fondamentaliste chrétienne et diverses organisations religieuses la considèrent encore comme une maladie. Elles […]