Après la publication des résultats pour le premier degré la semaine dernière, c’est au tour du baromètre du niveau des élèves dans le second degré. Le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec son service statistique, la Depp, a révélé, jeudi 7 novembre, les résultats des évaluations nationales en 6e, 4e et seconde. Lors d’une conférence de presse, le ministère a exprimé des inquiétudes. « En 6e, moins d’un élève sur deux affiche un niveau satisfaisant en compréhension de l’écrit », a souligné le ministère. En mathématiques, un exemple encore plus frappant a été donné : 43% des élèves ignorent que quatre centièmes correspondent à 0,04.
Concernant les élèves de 4e, les résultats globaux sont jugés « inquiétants », une situation déjà observée l’année dernière. Selon le ministère, les difficultés constatées sont similaires à celles identifiées en 6e, ce qui suggère un manque de progrès significatif depuis lors. Les performances inférieures aux attentes pourraient en partie être attribuées aux confinements liés au Covid-19, survenus en CM1 et CM2. Pour les élèves de seconde, le ministère souligne, comme depuis 2019, un écart important entre les lycéens généraux ou technologiques et ceux des filières professionnelles. En moyenne, il existe un écart de 50 points sur les résultats en français et en mathématiques.
Des progrès à souligner
Certains progrès méritent cependant d’être soulignés par rapport aux années précédentes. L’évolution des résultats des évaluations nationales varie en fonction des niveaux : entre 2017 et 2024 pour les élèves de 6e, depuis 2023 pour ceux de 4e, et entre 2019 et 2024 pour les lycéens de seconde. Plus précisément, les résultats en français des élèves de 6e ont progressé de 6 points, notamment chez ceux scolarisés en REP+ (réseau d’éducation prioritaire avec des moyens renforcés). Le pourcentage d’élèves dans les groupes de performance les plus faibles y a diminué, passant de 60,7% à 52,7%. En mathématiques, les résultats sont globalement stables, mais avec une légère amélioration pour les élèves en REP+. Le ministère attribue en partie cette évolution positive pour les élèves d’éducation prioritaire au dédoublement des classes en CP et CE1, mis en place en 2017.
En 6e, il est observé que les garçons obtiennent de meilleurs résultats que les filles en mathématiques, et cet écart se creuse au fil du temps. En revanche, en français, les filles surpassent les garçons, bien que l’écart tende à se réduire. En 4e, les résultats en français connaissent un léger recul, tandis qu’en mathématiques, ils restent stables. Cependant, un nombre croissant de filles se retrouvent dans les groupes les moins performants, avec 37% en 2024 contre 35,6% en 2023. Enfin, en seconde, les résultats révèlent une amélioration des performances en mathématiques, tandis qu’en français, on observe un recul par rapport aux trois années précédentes, qui ont fait suite à la crise sanitaire du Covid.