Samedi 13 mai, une trêve a été décrétée entre Israël et Gaza, alors que l’escalade meurtrière atteignait les 35 morts. La Suède a remporté le concours de l’Eurovision haut la main, et le mouvement d’extrême-droite l’Action française a été autorisé à manifester par la justice dimanche 14 mai. Dans la soirée de dimanche, le président ukrainien Zelensky a rendu visite à Emmanuel Macron, tandis que le président Erdogan a été mis en ballotage pour la première fois aux élections en Turquie.
Trêve entre Israël et Gaza
Un cessez-le-feu a démarré, samedi 13 mai, après cinq jours de combats entre l’armée israélienne et des groupes armés palestiniens de Gaza, informe France24. Les tirs de missiles et de roquettes ont fait 35 morts depuis le début de l’escalade meurtrière, entamée mardi 10 mai. L’Égypte, médiateur traditionnel entre Israël et la Palestine, a obtenu l’accord des parties à 19h, selon plusieurs sources. Le conflit a été déclenché en début de semaine par des raids aériens qui ont tué trois commandants du Jihad islamique, une organisation terroriste selon l’Union européenne et Israël.
Eurovision : la Suède grande gagnante
Sans suspense, la Suède a remporté l’Eurovision, dans la soirée du samedi 13 mai, à Liverpool. Le concours de chant, qui rassemble les pays de l’Europe, a été remporté haut la main par la suédoise Loreen, indique RadioFrance. Elle avait déjà remporté la compétition en 2012, et a obtenu cette année 340 points du jury, avec plus de 100 points d’avance sur le deuxième du classement du jury, l’Italie. La France, quant à elle, n’a pas accédé au podium : la chanteuse québécoise La Zarra a obtenu la 16e place du classement. Déçue, elle a été aperçue en train de faire un doigt d’honneur à la caméra qui n’a pas manqué de faire réagir le public sur les réseaux sociaux.
Manifestation de l’Action française
Dimanche 14 mai, la manifestation de l’Action française a bien eu lieu, devant la statue de Jeanne d’Arc à Paris. La préfecture de Paris avait interdit son déroulement, mais cet arrêté a été annulé par le tribunal administratif de Paris. FranceInfo précise qu’un peu plus tôt dans le week-end, un juge des référés avait d’abord suspendu l’interdiction d’un colloque organisé par le mouvement royaliste d’extrême-droite. La préfecture avait interdit au total six rassemblements organisés par l’extrême-droite et prévus samedi et dimanche. Ces arrêtés faisaient suite à une polémique liée à la manifestation de l’ultradroite, le 6 mai.
La visite de Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche soir à Paris pour un dîner à l’Elysée avec Emmanuel Macron, informe Ouest-France. Les « besoins urgents de l’Ukraine, sur les plans militaire et humanitaire », devaient être abordés selon la présidence française. A la suite de cet entretien, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont appelé à accroître la pression sur la Russie par de « nouvelles sanctions », selon une déclaration commune des deux pays. Durant le samedi 13 mai, Zelensky avait déjà fait une visite en Italie et rencontré le pape François, et les dirigeants italiens.
Élections en Turquie : Erdogan en ballotage
Le premier tour des élections présidentielles a eu lieu dimanche 14 mai 2023 en Turquie. Le chef de l’État, Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 20 ans, passe sous la barre des 50% dans les urnes, rapporte le Huffington Post. De façon inédite, le président pourrait donc être contraint à un second tour, le 28 mai, face à son adversaire Kemal Kiliçdaroglu. Ce dernier avait formé une coalition avec six formations de l’opposition. Le vote se joue au coude-à-coude entre les deux candidats : selon l’agence officielle Anadolu, alors que 98 % des urnes ont été dépouillées, Erdogan obtient 49, 35 % de voix et Kiliçdaroglu, 44, 99 %.