La réunion de planning du lundi matin se fait de plus en plus en ligne. Il faut désormais compter avec cette manière virtuelle de travailler en équipe. C’est tellement plus facile pour réunir des personnes éloignées – qui au bureau, qui en télétravail – et cela fait gagner du temps. Si tout le monde y trouve son compte, il est néanmoins difficile de conserver l’aspect informel et détendu d’un début de réunion, où les échanges sympathiques entre collègues donnent le ton. Et encore plus lorsque les réunions s’enchainent de manière mécanique.

Nombre de managers ont choisi de débuter les visio par un ice-breaker, un court temps pour détendre l’atmosphère avant d’attaquer des sujets plus sérieux.

L’ice-breaker, c’est aussi la planche de salut pour ceux qui ne savent pas quoi dire – ou faire – si leur caméra ou micro est déjà branché et qu’il faut meubler en attendant que tous les participants arrivent. Il peut servir à mettre du piment dans une fin de semaine fatigante, mieux se connaître, s’intéresser aux autres ou s’assurer que tout le monde va bien. Une « méthode » à adapter selon les équipes, leur taille, leur profil et les secteurs d’activité.

Briser la glace lors d’un séminaire, d’un atelier créatif ou d’une session de travail en visio

Voici quelques idées à tester avec des équipes qui n’ont pas toujours l’habitude de travailler ensemble et vont devoir collaborer sur un nouveau projet.

Pour créer du lien :

  • Proposer à chacun de présenter son voisin d’écran : quel est son métier ? C’est à ce moment là qu’on réalise parfois que nos collègues ne savent pas exactement ce que l’on fait.
  • Présenter un objet que l’on utilise soi-même dans son travail (autre que son ordinateur), en essayant de faire preuve d’originalité.
  • Décliner son prénom, en l’associant à une qualité qui commence par la première lettre : « Bonjour, je suis Marc et je suis malin ! ».
  • Chaque participant doit dire à son sujet une vérité et un mensonge. Aux autres de faire le tri !
  • Chacun désigne les 2 objets et la personne qu’il emmènerait s’il était sur une île déserte.
  • Les participants cherchent des caractéristiques communes entre eux, jusqu’à en trouver une partagée par tous.

Pour mettre de l’ambiance :

  • Demander à chacun de préparer un fond d’écran original, ou une photo de l’endroit idéal où il aimerait se trouver.
  • On peut faire un petit jeu comme « Qui-est-ce ? » (l’animateur pense à un participant, les autres doivent trouver de qui il s’agit en posant des questions sur son apparence : couleur des yeux, des cheveux, lunettes…) ou « Devine-tête » (un des participants tiré au sort se voit attribuer un personnage connu, il doit trouver de qui il s’agit en posant des questions à ses collègues qui ne peuvent répondre que par oui ou non).
  • Une version plus fun : inciter chacun à prévoir un accessoire, voire même un déguisement, en lien avec le sujet, ou le moment de l’année. Et pourquoi pas instaurer le concours du pull de Noël le plus moche ?

Pour prêter attention aux autres :

  • Chaque personne écrit ou dessine sur un papier l’état de sa météo intérieure : soleil, petit nuage ou gros orage. On peut aussi le faire en indiquant son niveau d’énergie sur une batterie qui irait de 0 (vide) à 10 (débordante).
  • Une variante : chaque participant suggère un titre de film ou de roman qui reflète son état d’esprit du moment.
  • Chacun cite une chose qu’elle a particulièrement aimé (un « kiff » professionnel) au cours de la journée ou la veille.
  • L’animateur de la réunion montre 5 à 10 images de personnages ou personnalités célèbres. Chacun doit dire à qui il s’identifie le plus aujourd’hui, et pourquoi.

Cette dernière série peut aussi aider tout manager à prendre la température de ses équipes, ou à repérer quelqu’un qui serait en difficulté, et évoquer ce sujet en face-à-face avec lui ultérieurement, pas devant tous ses collègues.

Les ice-breakers doivent rester bon enfant, ne pas inciter à la critique, ni amener les uns ou les autres à se sentir forcé en quoi que ce soit. Et il ne doivent pas faire oublier l’essentiel de ce temps partagé : le travail efficace !