Enfin, ça y est, l’heure est à plus de légèreté, après des mois de confinement plus ou moins strict, et plus d’une année où chacun a dû faire face à des contraintes nouvelles !
Comme l’an passé à la même époque, nous nous réjouissons à la perspective de profiter de congés plus que mérités, car la fatigue, elle, est bien réelle. Mais à la différence de l’année dernière, une certaine prudence se dessine. Elle gouverne nos envies d’été.
Il y a tout juste un an, avouons-le, le déconfinement fut prétexte à beaucoup d’excès. Non seulement il fallait rattraper le temps perdu, mais beaucoup ont cru que la crise était définitivement derrière nous et n’ont eu qu’une hâte : reprendre exactement la vie d’avant. Les cigales ont chanté tout l’été, mais à la rentrée, plus dur fut le retour de bâton, avec un deuxième, puis un troisième confinement. Mêmes s’ils furent moins contraignants que la phase inaugurale de mars 2020, ces parenthèses imposées nous ont permis de réfléchir, et d’intégrer une certaine prudence.
On sait que depuis mai les Français se sont rués sur les réservations en tous genres. Mais quelles sont les tendances qui se dessinent pour cet été 2021 ?
- Les départs en vacances vont être relativement concentrés sur le mois d’août. Cette tendance se renforce d’année en année, mais cet été, elle a une raison supplémentaire : beaucoup d’entreprises ont imposé des périodes de congés obligatoires à leurs salariés, concentrées de fin juillet à fin août.
- Les Français ont envie de revoir leur famille. C’est dans ce cadre rassurant – et qui a manqué à tout le monde – que l’on envisage des vacances de retrouvailles, tout en assurant une certaine sécurité. Celle-ci est d’autant plus concrète que la vaccination se répand. Cette envie flirte aussi avec une forme de retour aux sources, aux racines, à une maison de famille où l’on a besoin de se retrouver, à l’essentiel…
- La France va être LA destination privilégiée. Ceci s’explique d’abord parce que certains pays vont conserver une réelle méfiance à l’égard des voyageurs étrangers, qui ne pourront entrer sur leur territoire qu’en respectant des conditions drastiques. Si l’envie d’étranger demeure, elle se cantonne majoritairement à l’Europe : Espagne, Portugal, Grèce, Italie… Les vacances 2021 ont un petit goût de patriotisme : les touristes hexagonaux veulent dépenser leur épargne (de l’ordre de 200 milliards d’euros économisés durant les confinements) chez des commerçants français. C’est leur manière de contribuer à la relance de l’économie et d’être solidaires avec ceux de nos compatriotes frappés par les conséquences économiques des fermetures successives.
- Les vacances « nature » ont plus que jamais le vent en poupe. Loin de la foule ou de l’agitation, la campagne et la montagne font un vrai retour en force. Calme et retour à la terre apaisent les petits et les grands, de même que les vacances participatives à la ferme ou à la découverte d’activités artisanales…
- Beaucoup vont privilégier les choix de dernière minute. Un peu échaudés par les annulations soudaines et les difficultés de remboursement qui s’en sont ensuivies, les voyageurs 2021 sont tentés de faire leur choix au plus près de leur départ. 2021 seront davantage des vacances d’opportunité, avec en ligne de mire la possibilité de bénéficier de tarifs plus avantageux.
Comment réserver à la dernière minute ?
- Louer une voiture : Ce site offre un comparateur de location auprès des principales enseignes. La location entre particuliers se développe de plus en plus, notamment avec Ouicar ou Getaround.
- Pour le transport aérien, des comparateurs comme Liligo , Opodo ou MisterFly sont très faciles d’accès et permettent de réserver immédiatement au plus juste tarif.
- Pour se loger, les très classiques mais toujours efficaces AirBnB ou Booking, mais aussi trouver une location avec Maisondevacances ou Hometogo
- Les sites qui offrent des « packages complets » : Promoséjours, LastMinute ou Départdemain
- Original : vous êtes une femme et vous partez seule ? Copines de voyage est pour vous. Vous êtes en famille ? Optez pour Familytrip. Vous préférez la montagne ? Allez voir sur Montagnevacances…