Depuis le mardi 16 mai et pendant les dix prochaines années, la Cité des sciences, à Paris, présente “Urgence climatique”. L’exposition vise à interpeller le visiteur et à l’inciter à prendre part à la transition écologique. “Pour continuer d’habiter la Terre, nous devons transformer nos manières de vivre et de faire société”, souligne un communiqué. L’exposition offre à la fois un état des lieux du monde actuel et suggère que des solutions sont à la portée de tous. Le but est de montrer “ce qui se fait déjà” à travers des récits, témoignages et expériences, tout en expliquant que la sobriété est essentielle si l’on veut obtenir des résultats et parvenir à une décarbonation.

À l’entrée, les visiteurs sont accueillis par une fresque illustrée. Puis, une table d’orientation leur présente les trois séquences de la visite. Au programme, des dispositifs, des données, mais aussi des interviews. Nommé “Décarbonons !”, l’un des volets de l’exposition zoome sur trois secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre (GES) : les villes, les mobilités et les systèmes alimentaires. “À travers des sculptures de données, des manipulations reprenant les scénarios élaborés par l’ADEME (Agence de la transition écologique) ou encore des jeux, le public s’approprie les scénarios permettant d’aller vers un monde décarboné”, précise la Cité des sciences. 

“Décarbonons !”, “Anticipons !”, “Agissons !”

La partie “Anticipons !” pose, quant à elle, le cadre de l’information scientifique du changement climatique dû aux émissions de GES d’origine humaine. “Il aborde notamment l’effet de serre, les bouleversements sur la biodiversité, la montée des eaux…” Grâce au dispositif Data, les visiteurs découvrent également différents avenirs possibles pour la planète d’ici à la fin du siècle.

La dernière partie de l’exposition, “Agissons !”, met en avant les notions d’actions individuelle et collective, ainsi que celles d’engagement et de mobilisation. Un dispositif permet également de calculer son empreinte carbone. Bien entendu, il est aussi question du rôle des États et des entreprises dans la transformation du système.

Pour connaître toutes les informations pratiques sur l’exposition “Urgence climatique”, cliquez ici.