Des centaines de manifestants du collectif Gen Z 212 sont à nouveau descendus dans la rue au Maroc, samedi 18 octobre, demandant cette fois la libération des militants du mouvement. Le lendemain, le pape Léon XIV a procédé à la création de sept nouveaux saints de l’Église catholique. Après les frappes américaines sur un sous-marin soupçonné de transporter de la drogue, le gouvernement colombien a épinglé les États-Unis, notamment pour la violation de « la souveraineté de [ses] eaux territoriales ». Le président américain Donald Trump a de son côté publié une vidéo générée par IA dans laquelle il déverse des tonnes d’excréments sur des manifestants affichant leur opposition à sa politique. Enfin, le programme Erasmus est en deuil alors que sa créatrice, Sofia Corradi, est décédée à l’âge de 91 ans.

La Gen Z dans la rue au Maroc

Au Maroc, des rassemblements ont à nouveau eu lieu à travers le pays à l’initiative du collectif Gen Z 212, samedi 18 octobre, cette fois-ci pour demander la libération des quelque 600 militants du mouvement qui sont encore détenus à l’heure actuelle, rapporte RFI. « Ils devraient simplement être libérés, avec tous les prisonniers politiques », a déclaré un des manifestants. Plusieurs centaines de personnes se sont ainsi réunies dans 12 villes du pays, dont 200 à Casablanca. À l’origine, le mouvement réclame notamment une amélioration des services éducatifs et de santé.

Sept nouveaux saints pour l’Église catholique

Au Vatican, le pape Léon XIV a profité d’une messe solennelle dimanche 18 octobre pour créer sept nouveaux saints de l’Église catholique, dont le premier saint originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Peter To Rot, décédé en 1945 aux mains des Japonais, relate Le Monde. On compte également parmi les canonisés le Vénézuélien José Gregorio Hernandez Cisneros, sur « le médecin proche des plus faibles » par feu le pape François. Trois religieuses, dont une autre Vénézuélienne en la personne de Maria Carmen Elena Rendiles Martinez, ont ainsi été érigées au rang de saintes.

La Colombie remontée contre les États-Unis

Jeudi 16 octobre, les forces américaines ont frappé un sous-marin soupçonné de transporter de la drogue dans les Caraïbes. Si le président colombien a salué le retour d’un des deux survivants en Colombie pour faire face à la justice du pays, il a dénoncé la violation par les États-Unis de « la souveraineté des eaux territoriales [colombiennes] » et blâmé l’armée américaine pour la mort d’un pêcheur innocent. « Des fonctionnaires du gouvernement américain ont commis un assassinat », a-t-il ainsi déclaré, selon Euronews, alors que ce dernier a été pris dans l’opération. « Le pêcheur Alejandro Carranza n’avait aucun lien avec le trafic de drogue, et son activité quotidienne était la pêche. »

Donald Trump et sa vidéo générée par IA

Dans la journée de samedi, des millions de manifestants ont pu être aperçus défilant dans les rues des villes majeures américaines pour afficher leur opposition à Donald Trump et à la politique qu’il mène depuis le début de son second mandat, rapporte franceinfo. Pour se moquer d’eux, le principal concerné a publié une série de vidéos générées par IA sur son réseau Truth Social. Dans celle-ci, il apparaît présenté comme un roi dans un avion de chasse larguant des tonnes d’excréments sur les militants.

Erasmus perd sa créatrice

L’Italienne Sofia Corradi, créatrice du programme Erasmus, est morte à l’âge de 91 ans. Le fameux programme d’échange aura touché plus de 16 millions de jeunes qui auront pu en profiter pour découvrir de nouvelles cultures en étudiant à l’étranger, peut-on lire sur le site de Le Monde. Lancé en 1987, le projet n’aura pas seulement constitué un simple échange universitaire pour certains qui auront même trouvé l’amour d’une vie au cours de leurs semestres passés au-delà des frontières de l’Hexagone.