Vendredi 24 novembre, veille de la marche contre les violences sexistes et sexuelles, Élisabeth Bornes a annoncé que l’aide financière d’urgence attribuée aux victimes de violences conjugales serait versée à partir du 1er décembre. Le lendemain, Gérard Collomb, ex-maire de Lyon et ancien ministre de l’Intérieur, est décédé. Il avait 76 ans. Immobile depuis trente-sept ans, un iceberg géant se déplace de nouveau. A quelques jours de l’ouverture de la COP, l’heure est aux bilans et force est de constater que la France n’est pas épargnée par le dérèglement climatique. Enfin, tout au long du week-end, 58 otages retenus par le Hamas depuis le 7 octobre dernier, ont été libérés. En échanges, Israël a libéré 117 prisonniers palestiniens.

Une aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales

Le décret d’application de la loi instaurant une aide financière d’urgence pour les victimes de violences conjugales a été publié au Journal officiel samedi 25 novembre. Votée en février dernier, l’octroi de cette aide financière sera versée à compter du 1er décembre, a annoncé la Première ministre, Élisabeth Borne, vendredi sur franceinfo. Ainsi, une femme victime de violences conjugales présentant “une plainte ou une ordonnance de protection peut demander une aide qui va de 250 euros à plus de 1 300 euros”, a détaillé la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Couillard, samedi. Cette “aide directe [sera] versée en trois à cinq jours par les caisses d’allocations familiales (CAF)”, a ajouté Élisabeth Borne.

Gérard Collomb est mort

Ancien maire socialiste de Lyon et ancien ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb est mort samedi soir à l’âge de 76 ans. Comme le rappelle Ouest-France, il avait été maire de Lyon pendant près de dix-huit ans, sénateur presque aussi longtemps et député pendant près de sept ans. Parmi les premiers soutiens à Emmanuel Macron, celui-ci en avait fait son premier ministre de l’Intérieur en 2017. En septembre 2022, Gérard Collomb avait quitté la scène politique après avoir annoncé qu’il souffrait d’un cancer de l’estomac. “Il a souhaité, lorsqu’il est devenu évident que sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d’une sédation profonde qui lui a permis de s’éteindre paisiblement auprès des siens”, a précisé son épouse, samedi.

A23a bouge de nouveau

A23a est l’un des plus grands du monde. Île de glace de quelque 4 000 km² depuis qu’il s’est détaché de la côte antarctique en 1986, il était immobile depuis trente-sept ans. Trois fois plus grand que la ville de New York, deux fois comme le Grand Londres, il bouge de nouveau, explique 20 Minutes. Des images satellites récentes révèlent que l’iceberg dérive désormais rapidement au-delà de la pointe nord de la péninsule Antarctique. Malgré son  milliard de tonnes, il est poussé par des vents et des courants forts. Il pourrait rejoindre le “couloir des icebergs”, où d’autres icebergs de ce type, tous condamnés à fondre entièrement, flottes.

Dérèglement climatique en France

Alors que la COP 28 débutera, jeudi 30 novembre, force est de constater que la France subit, elle aussi, le réchauffement climatique. Les premiers mois de l’année 2023 ont été marqués par une sécheresse historique, après un été 2022 très sec, rappelle Le Parisien. Pour la première fois, il n’a pas plu en France pendant 32 jours d’affilée. L’été a, quant à lui, été marqué par une canicule post-15 août jamais observée depuis le début des relevés météo. Des centaines de records mensuels ou absolus de chaleur ont été battus dans la moitié sud du pays. Septembre et le début du mois d’octobre ont également été historiquement chauds. Et puis, juste après la mi-octobre, les dépressions se sont succédé en France. Parmi elles, plusieurs tempêtes, dont Ciaran. Cette fois, la France a enregistré un nouveau record de précipitations.

Libération d’otages

La trêve de quatre jours décidée entre Israël et le Hamas a, notamment, permis trois vagues de libération. Le Hamas a libéré dimanche 14 otages israéliens et trois étrangers. Comme l’explique France Inter, ils ont remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui les a conduits en territoire égyptien. Au total, 58 otages ont été libérés par le mouvement islamiste depuis vendredi. En contrepartie, 117 prisonniers palestiniens ont été relâchés, selon l’Égypte, un des principaux pays médiateurs de la trêve. Renouvelable, la trêve prévoyait la libération de 50 otages israéliens retenus dans la bande de Gaza en échange de 150 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, à raison de trois prisonniers pour un otage. Les 18 libérations d’otages étrangers ne sont pas comptabilisées. L’accord a également permis l’entrée quotidienne d’aide à Gaza, assiégée et dévastée par sept semaines de conflit.