Pas facile de se tailler un nom quand on a pour grand-oncle Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952, qu’on est le fils d’un directeur général du Fonds monétaire international et le cousin de Jean-Paul Sartre. Louis Schweitzer s’est éteint le 6 novembre, à l’âge de 83 ans, a annoncé sa famille ce vendredi. Issu de la bourgeoisie protestante alsacienne, il a réussi une brillante carrière dans la haute fonction publique et la politique, le monde des affaires puis dans le domaine culturel, tout en étant reconnu comme un humaniste et un défenseur des animaux.
Avec sa casquette de haut fonctionnaire, il avait été amené, en 1981 à travailler auprès de Laurent Fabius, en tant que directeur de cabinet au Budget, puis à l’Industrie, et enfin à l’Hôtel Matignon. À la suite de législatives perdues, il était entré en 1986 chez Renault dont il a été le patron de 1992 à 2005 et fut l’artisan de l’alliance avec Nissan. Il avait ensuite intégré les conseils d’administration de grands groupes comme Volvo, BNP, L’Oréal ou Veolia Environnement.
Collectionneur de BD
Amateur d’art contemporain et collectionneur de bandes dessinées, Louis Schweitzer a fondé la Société des amis du musée du Quai Branly. Mais ce n’est pas tout, il a également présidé le conseil d’administration du festival d’Avignon et celui du Musée du Louvre. Dans un autre domaine, on le […]
