Alors que quelque 150 000 voyageurs n’ont pas pu prendre leur train, ce week-end, un autre mouvement de grève à la Sncf se profile à la fin de la semaine prochaine. Dans l’Aveyron, samedi 17 février, un entrepôt contenant 900 tonnes de batterie au lithium a été ravagé par un incendie. Le même jour, 132 migrants ont été sauvés au large des côtes du Pas-de-Calais. S’exprimant à propos du conflit en Ukraine, Vladimir Poutine a affirmé que “ce qui se passe” est une “question de vie ou de mort” pour la Russie, alors l’Occident lui essaie “d’améliorer sa position tactique”. Enfin, dimanche, lors de la 77e édition des Baftas, les récompenses britanniques du cinéma, Anatomie d’une chute a remporté le prix du meilleur scénario original.
Grève à la SNCF
Après un week-end de grève des contrôleurs très suivi à la SNCF, durant lequel quelque 150 000 passagers n’ont pas pu prendre leur train, une autre grève à la SNCF se profile. Alors que les zones A, B et C seront en vacances, les aiguilleurs ont déposé un préavis pour les journées de vendredi et samedi, rapporte Libération. Ils réclament de meilleures conditions de travail, des embauches massives pour mettre fin au “sous-effectif chronique” dans leur métier et des “roulements moins pathogènes”.
Incendie dans un entrepôt
Un entrepôt de 3000 m² contenant 900 tonnes de batterie au lithium a été ravagé par un incendie, à Viviez, dans l’Aveyron. Selon le maire de la commune, il n’y aurait pas de risque d’intoxication, rassure BFMTV. Les batteries étaient stockées, en attendant d’être recyclées. Samedi, la préfecture a demandé à la population du lieu-dit Le Crouzet, dans un rayon de 500 mètres autour de l’incendie, de rester confinée. Une quarantaine d’habitations étaient concernées. Le confinement a pris fin dans la soirée. “Trois analyses ont été faites hier soir, cette nuit et ce matin. Toutes vont dans le même sens : il n’y a pas de retombées de produits toxiques. Il est confirmé qu’il n’y pas lieu de se confiner”, a déclaré le maire, dimanche.
132 migrants secourus
Samedi, à quelques heures d’intervalle, les sauveteurs sont venus en aide à 132 migrants à bord de deux embarcations. Ils essayaient de traverser la Manche, rapporte La Voix du Nord. Les opérations ont commencé dès “la fin de nuit”, quand “les équipes des forces de sécurité intérieure indiquent au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez qu’une embarcation de migrants a pris la mer au large de Gravelines”, a expliqué la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
Guerre en Ukraine
Dans un extrait d’entretien publié dimanche sur les réseaux sociaux, Vladimir Poutine affirme que “ce qui se passe” en Ukraine est une “question de vie ou de mort” pour la Russie, quand, pour l’Occident, il ne s’agit que “d’améliorer sa position tactique”. Comme l’explique Le Parisien, le président russe revenait sur l’entretien accordé à l’animateur américain Tucker Carlson. Le président russe assure que le développement de l’Otan vers l’est est un facteur préoccupant pour la sécurité de la Russie. Néanmoins, il explique l’invasion de l’Ukraine par, selon lui, le refus “total” des autorités ukrainiennes des accords de Minsk. de 2014 et 2015 dans le Donbass.
“Anatomie d’une chute” encore primé
Le film de la réalisatrice française Justine Triet, Anatomie d’une chute, a remporté le prix du meilleur scénario original, dimanche, lors de la cérémonie des Baftas, les récompenses britanniques du cinéma. Mais c’est Oppenheimer, le biopic de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique, qui a raflé le plus de prix, dont celui du meilleur film et celui du meilleur réalisateur, souligne franceinfo.