Un train Bruxelles-Strasbourg, avec à son bord des employés d’instances européennes a rencontré un problème d’aiguillage si bien qu’il a un temps fait route vers Disneyland Paris. Et alors qu’ils avaient disparu de la capitale anglaise il y a près de 400 ans, les castors y sont de retour. Enfin, le 31 octobre, cela fera cinq-cent-six ans que Luther a rendu ses thèses publiques.

En route vers… Disneyland

Un train parti de Bruxelles et en route pour Strasbourg a été mal aiguillé, lundi 23 octobre. Ses passagers parmi lesquels des employés d’instances européennes attendus au Parlement européen ont été brièvement dirigés vers Marne-la-Vallée, la gare permettant d’accéder au parc Disneyland Paris. L’erreur a vite été repérée et le train a pu reprendre son trajet initial avec un retard de 45 minutes, rapporte Le Parisien. Mais selon le quotidien, la bourde a eu le mérite de faire sourire pas mal de passagers.

Le retour d’un disparu

Un couple de castors et leurs trois petits ont été lâchés dans une zone de huit hectares boisés, humides et clôturés appartenant à la ville de Greenford, située au nord-ouest de Londres. Le secteur, tout près du stade de Wembley, n’avait été foulé par des castors depuis quatre-cents ans, rapporte Ouest France. Réputés pour leurs constructions de barrages, leurs édifications de digues et de huttes sur les cours d’eau et les rivières, les castors sont présentés comme un moyen de lutte contre certaines dérives climatiques, grâce à l’entretien des zones humides : “Des inondations à la sécheresse, les castors proposent des solutions fondées sur la nature qui nous aideront à lutter contre la crise climatique. J’espère que nos nouveaux résidents s’installeront bien dans leur nouvelle maison à Ealing”, a expliqué une conseillère de l’arrondissement, dimanche 22 octobre.

Quand Luther affichait ses thèses

Le samedi 31 octobre 1517, Luther affichait ses 95 thèses sur les portes de la chapelle du château de Wittenberg, rappelle L’Histoire. En cette veille de Toussaint, il remettait publiquement en cause les indulgences ou rémissions de péchés accordées contre de l’argent. Mais cet événement local a eu une portée bien plus étendue que celle sans doute imaginée par le théologien. La Réforme était lancée.