En moyenne, plus d’un élève par classe déclare en être victime. Telle est la conclusion d’une enquête nationale anonyme sur le harcèlement scolaire réalisée au courant du mois de novembre dernier, rapporte Le Monde. Les résultats ont été rendus publics lundi 12 février, lors d’un déplacement de Nicole Belloubet, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, à Reims. De manière plus détaillée, l’enquête menée dans le sillage d’un plan interministériel contre le harcèlement scolaire chiffre à 5 % la part des écoliers du cours élémentaire supérieur (CE2) au cours moyen supérieur (CM2) qui le subissent. Les collégiens sont 6 % à en être victimes et les lycéens 4 %, a annoncé la nouvelle ministre lors de son premier déplacement dans un collège de Reims.
“C’est un véritable fléau qu’il nous faut absolument réguler […]. Un élève ne doit pas venir dans son établissement scolaire la peur au ventre, mais au contraire le sourire aux lèvres”, a commenté Nicole Belloubet. L’étude insiste également sur le fait qu’une part non négligeable des élèves doit faire l’objet d’une vigilance accrue face au risque de harcèlement. Quelque 19 % des écoliers du CE2 au CM2 seraient dans ce cas, comme 6 % des collégiens et 5 % des lycéens.
Une enquête désormais annuelle
Pour mémoire, “en milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs, voire violents”, indique le service statistique de l’Éducation nationale. Celui-ci a exploité un échantillon représentatif de 17 000 questionnaires soumis à 7,5 millions d’élèves du CE2 à la terminale en novembre 2023.
Face aux résultats obtenus, il a été décidé que l’enquête sera menée chaque année. L’objectif est d’en faire un “baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire”, capable de suivre l’évolution de ce phénomène, a souligné Nicole Belloubet. Et d’ajouter : “Une nouvelle autoévaluation individuelle au cours de laquelle l’anonymat sera levé, avec l’accord des parents” aura lieu dès lors qu’une situation sera détectée.