Un rassemblement citoyen a eu lieu à Annecy, dimanche 11 juin, à la suite de l’attaque au couteau qui a fait six blessés, trois jours auparavant. Le ministère de l’Éducation, lui, a profité de la pause dominicale pour annoncer qu’une heure de sensibilisation sur la thématique du harcèlement et réseaux sociaux allait être mise en place dans les collèges dès cette semaine. La journée a également été marquée par la victoire de Novak Djokovic à Roland-Garros. À l’étranger, quatre enfants colombiens ont été retrouvés vendredi, après avoir survécu à un crash d’avion et à quarante jours tout seuls dans la jungle. Enfin, le lendemain, l’Ukraine a annoncé avoir repris un village aux troupes russes.
Rassemblement citoyen à Annecy
Trois jours après l’attaque au couteau qui a fait six blessés, dont quatre enfants aujourd’hui tous hors de danger, un rassemblement citoyen a eu lieu à Annecy, le 11 juin en fin de matinée. Une fresque réalisée en hommage aux victimes par des artistes mexicains a été dévoilée, avant que la foule des participants entonne La Marseillaise, indique L’Essor Savoyard.
Harcèlement scolaire
Un mois après le suicide de Lindsay, l’adolescente de 13 ans harcelée par d’autres collégiens, le ministère de l’Éducation nationale a présenté son plan d’action pour lutter contre le harcèlement scolaire. Véritable fléau, il toucherait entre 800 000 et 1 million d’élèves chaque année, chiffre Le Parisien. Afin d’éviter de nouveaux drames, les 7 000 principaux de collèges ont reçu la consigne d’organiser dès cette semaine “une heure de sensibilisation sur la thématique harcèlement et réseaux sociaux”. Elle permettra de rappeler la façon dont les réseaux sociaux peuvent accentuer le harcèlement. Mardi 13 juin, les 14 000 chefs d’établissements participeront à une visioconférence avec le ministre Pap Ndiaye, afin de “leur rappeler l’ensemble des leviers à leur disposition et recueillir leurs remontées de terrain”, indique le ministère. Pour mémoire, les parents de Lindsay ont déposé plainte contre l’institution scolaire, tout particulièrement la direction de son collège, dont elle estime qu’elle n’a pas agi de manière à stopper les agissements contre leur fille.
Roland-Garros c’est fini
En remportant la finale de Roland-Garros, dimanche, le Serbe Novak Djokovic est devenu le tennisman le plus titré en du Grand Chelem. Avec 23 trophées dans un tournoi majeur de l’ATP, il signe un record absolu, écrit Eurosport.
Quatre enfants rescapés d’un crash
En Colombie, quatre enfants âgés de un à 13 ans ont été retrouvés vendredi après avoir survécu à un crash d’avion et passé quarante jours tous seuls dans la jungle, rapporte France Bleu. Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (4 ans) et Cristin (1 an), sont des miraculés. La fratrie, dont la mère est morte à la suite de l’accident d’avion, était recherchée par 200 personnes. Pour l’Organisation nationale des peuples indigènes de Colombie, “la survie des enfants est la démonstration de la connaissance et de la relation qu’entretiennent les indigènes avec la nature”.
Contre-offensive ukrainienne
L’armée ukrainienne affirme avoir repris le village de Blagodatné, dans le sud-est du pays. C’est le premier gain territorial revendiqué depuis l’annonce de la contre-offensive récente de Kiev, relate BFM TV. Si Moscou a rapporté de violents combats sur le front Sud en Ukraine depuis près d’une semaine, Kiev restait silencieuse.