« Il faisait partie des gens qui changent vraiment les choses et avait une personnalité extrêmement attachante.» Avec ses mots, Antoine Durrleman, président de la Fondation du Protestantisme, parle de Xavier Emmanuelli, médecin et fondateur du Samu social, décédé le 16 novembre, à l’âge de 87 ans. Il se souvient avec une vive émotion de leur première rencontre, le 1er novembre 1993. Le maire de Paris, Jacques Chirac lui avait demandé de rencontrer Xavier Emmanuelli pour voir si son idée de créer un système de maraude était intéressante et avait du sens. Il était alors délégué général aux affaires sanitaires et sociales de la ville de Paris, administrant les 15 000 agents.

« Après une matinée d’échanges, j’étais convaincu de son idée et je suis resté illuminé par cette rencontre, témoigne l’ancien haut-fonctionnaire. Xavier Emmanuelli a une authenticité, une exigence et une force de conviction exceptionnelles. Ce n’était pas une posture, ni un projet en l’air, il était vraiment révolté contre le fait d’obliger les sans-abris à aller vers un guichet pour trouver de l’aide. Une personne debout qui demande de l’aide à une personne assise, pour lui ce n’était pas possible, il fallait se mettre à hauteur d’homme. »

Fils d’enseignants

C’est Dominique Versini, actuelle adjointe à la mairie de Paris en charge des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance, qui a fait le lien entre Xavier Emmanuelli et Jacques Chirac. « J’étais directrice de communication dans l’industrie pharmaceutique et Xavier Emmanuelli est venu me chercher pour qu’on mette en place son idée de Samu social. Je l’ai mis en contact avec Jacques Chirac. Ils se sont parlés en humanité, Jacques Chirac a été très touché par les propos du docteur Emmanuelli, qu’il a appelé toute sa vie “le toubib”. »

Né à Paris le 23 août 1938, Xavier Emmanuelli était fils d’une institutrice et d’un instituteur devenu médecin généraliste, tous deux résistants, distingués comme « Justes parmi les nations » après avoir caché des juifs pendant la guerre. Devenu médecin anesthésiste-réanimateur, Xavier Emmanuelli avait participé à l’aventure de Médecins sans frontière en 1971. Plus tard, alors qu’il intervenait dans un centre d’aide pour les sans-abris à Nanterre, il a eu l’idée du Samu social. « Pourquoi ne pas appliquer les méthodes de l’urgence médicale aux problèmes sociaux. »

Des professionnels du soin et du social

Pour Dominique Versini, « Xavier Emmanuelli pensait que pour ces personnes désocialisées, maltraitées depuis leur enfance, bousculées par l’alcool et les bagarres, il fallait créer un dispositif digne, géré par des professionnels du soin et du social. »

Ainsi, avec Xavier Emmanuelli, Antoine Durrleman travaille sur un dispositif mixte qui fait intervenir des soignants et des travailleurs sociaux pour accueillir les personnes en […]