Il est aussi un moment clé du Mouvement des droits civiques aux États-Unis.
D’après Coretta, son épouse, Martin Luther King s’est laissé emporter ce jour-là par l’émotion. « Renonçant au discours écrit, oubliant les limites de temps, il parla du cœur et sa voix monta, magnifique, sur la foule énorme, monta vers le monde entier. Nous avons tous eu l’impression ce jour-là que les paroles qui sortaient de la bouche de Martin venaient de plus haut pour se déverser sur ce peuple-là devant lui. Oui – le Ciel lui-même s’est ouvert et nous en avons tous parus transformés. »
Extraits de ce discours :
Il y a une centaine d’années, un illustre Américain, à l’ombre symbolique de qui nous nous tenons aujourd’hui, a signé la Proclamation d’émancipation. … Pourtant, cent ans plus tard, le Nègre n’est toujours pas libre.
Le merveilleux nouveau militantisme qui s’est engouffré dans la communauté noire ne doit pas nous conduire à la méfiance envers tous les blancs. En effet, nombre de nos frères blancs, comme le prouve leur présence ici aujourd’hui, sont parvenus à comprendre que leur destin est lié au nôtre. Et ils ont compris que leur liberté est inextricablement liée à la nôtre.
Nous ne pouvons marcher seuls. En marchant, nous devons prendre l’engagement de toujours aller de l’avant…
Mes amis, je vous dis aujourd’hui : ne nous vautrons pas dans la vallée du désespoir.
Je rêve qu’un jour, cette nation se lèvera pour faire honneur à la vraie signification de son credo : « Nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes sont créés égaux. »