Totalement inédit, ce réseau interuniversitaire transfrontalier a été créé pour répondre aux défis que pose la cohabitation religieuse dans nos sociétés.

Des offres de formation en sciences et droits des religions existent en France et ailleurs. Mais le réseau Inter-Religio est complètement novateur. Porté par l’Alsacien Francis Messner, expert de renom en droit des religions (CNRS/Unistra), il rassemble 26 universitaires français, allemands et suisses, rattachés à cinq universités et un établissement d’enseignement supérieur privé, tous basés dans le territoire du Rhin supérieur (voir encadré). Ses objectifs : offrir une assise académique au dialogue interreligieux, dégager les éléments communs pour favoriser un rapprochement effectif entre les religions, permettre une meilleure intégration des groupes religieux dans la société. Pour cela, Inter-Religio se donne principalement cinq axes de travail : la formation, la recherche, l’organisation de colloques internationaux, la publication scientifique et la communication publique de ses travaux. Le tout sera à terme coordonné par un institut de l’interreligieux, garant de la qualité scientifique et de la pertinence du projet, et par trois groupes de recherches européens. Avec un budget prévisionnel de 1,8 million d’euros, Inter-Religio intègre des financements provenant de l’Union européenne (via le Fonds européen de développement régional), des universités-partenaires ainsi que des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne.

Un diplôme universitaire… et bientôt un master

Formation courte sur un an, le DU coordonné par Inter-Religio et intitulé « Connaissances et pratiques de l’interreligieux » verra très prochainement le jour(*). Il s’adresse aux professionnels et bénévoles de l’interreligieux ainsi qu’à toute personne intéressée, de niveau baccalauréat ou équivalent. 140 heures de cours seront dispensées en français et en allemand par les enseignants des différents sites, et des séminaires rassembleront tous les étudiants au moins une fois par an. Au programme, en plus de la méthodologie universitaire, la connaissance comparée et critique des religions (judaïsme, christianisme, islam et bouddhisme), ainsi qu’une approche des pratiques et des fondements de l’interreligieux. Est attendue, pour valider le diplôme, la rédaction d’un dossier de synthèse. Il faut aussi noter que l’enseignement à distance n’est pas prévu.

L’offre de formation sera en principe complétée par la création, dès 2019, d’un Master européen « Interreligieux et société ». Destiné aux titulaires d’une formation en théologie, science et histoire des religions, lettres ou études politiques, il permettra notamment l’acquisition de connaissances sur les politiques publiques et les institutions interconfessionnelles.

Bien qu’il n’existe pour l’heure pas de « métier de l’interreligieux » en tant que tel, les acteurs d’Inter-Religio y voient une réponse aux radicalismes religieux et politiques et forment le vœu que cette initiative contribue à relever le défi de l’interreligieux au niveau européen.

(*) À partir de janvier 2018, inscriptions à Strasbourg via la Faculté de théologie catholique, 03 68 85 68 23.
Frais d’inscription : environ 300 euros.
Pour en savoir plus : www.interreligio.unistra.fr

Les six établissements partenaires d’Inter-Religio

  • en France : Université de Strasbourg (facultés de théologie catholique et protestante, Unité mixte de Recherche Droit, Religion, Entreprise et Société)
  • en Allemagne : Université de Heidelberg (faculté de théologie protestante), Université de Tübingen (institut de théologie islamique), Université de Fribourg-en-Brisgau, Institut d’Études juives de Heidelberg
  • en Suisse : Université de Bâle (faculté de théologie protestante)