Aucun doute, l’« islamo-gauchisme »  est bien un terme d’usage polémique peu scientifique, mot valise et fourre tout qui, en soi, ne désigne pas grand chose. Et qui rappelle furieusement une autre expression de sinistre mémoire, le « judéo-bolchévisme » qui servait dans une même expression à attaquer deux ennemis à la fois, les juifs et les marxistes.

Rien de tel ici. Il s’agit plutôt de dénoncer la complaisance d’une partie de l’extrême gauche envers l’islamisme. Ou au moins, la passivité ou la méconnaissance des objectifs réels de l’islamisme de la part d’une partie de la gauche soucieuse de ne pas décourager ce nouveau « lumpenprolétariat » que représentent, en France et dans le monde, les masses musulmanes.

Le concept ne vient certes pas de l’extrême droite mais d’un historien des idées plus que respectable, Pierre-André Taguieff. Ce qui ne lui confère cependant pas une légitimité au-dessus de tout soupçon.

L’expression « islamo-gauchisme » semble de fait injuste et fausse, confondant islam et islamisme. En tant que religion, l’islam ne peut être si facilement assimilé à l’islamisme qui est […]