Déjà par trois fois cas contact, le chef du gouvernement n’a pas échappé au Covid-19 cette fois-ci. Matignon l’a annoncé lundi 22 novembre, dans la soirée. Dix ministres, en contact avec lui entre samedi et lundi, ont été invités à se faire tester. Contraint à l’isolement pendant dix jours, Jean Castex va continuer ses activités à Matignon, mais il bénéficie d’un emploi du temps allégé, précise Le Point. Il a ainsi participé à une réunion consacrée aux violences qui secouent actuellement l’île, avec les élus guadeloupéens, par visioconférence. Âgé de 56 ans, le Premier ministre a été complètement vacciné au printemps dernier.

Le chef du gouvernement belge cas contact

Dans son sillage, dix ministres ont dû se faire tester, précise BFM TV. C’est le cas de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, du garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, de Florence Parly, ministre des Armées, de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, mais aussi du ministre chargé des petites et moyennes entreprises Alain Griset, de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, du ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, ou bien encore du secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, du secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, et de Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. Tous sont négatifs.

Lundi matin, Jean Castex qui ne souffre que de symptômes légers, était en déplacement à Bruxelles. Il y avait rencontré Alexander De Croo, son homologue belge, placé en quarantaine en attendant les résultats de son test, indique Le Point. Comme des ministres belges.