« Jean nous a quittés au terme d’une longue vie d’une exceptionnelle fécondité. » C’est avec ces mots que les dirigeants de l’Arche Internationale ont annoncé le décès de Jean Vanier, au petit matin de ce mardi 7 mai 2019. Affaibli par un cancer depuis plusieurs semaines, cet homme de 90 ans s’est éteint à Paris, entouré de ses proches.

En 2014, pour les 50 ans de l’Arche, il avait accordé une longue interview à Réforme dans laquelle il revenait sur son parcours, sur l’Arche. Cette association qu’il a créée en 1964 vise à faire cohabiter des personnes en situation de handicap mental avec d’autres. Très tôt, il a eu cette intuition que les individus porteurs d’un handicap mental ont des choses à apporter à leur entourage et à la société et qu’il fallait les considérer avec bienveillance, respect et tendresse. Un documentaire est sorti en 2017 sur son travail, ainsi qu’un livre dans lequel il raconte son expérience et défend «une fraternité possible entre les êtres de cultures, de religions et d’histoire différentes ».

Une vie dévouée aux autres

Né en 1928 à Genève, ce fils d’un diplomate canadien et d’une infirmière de la Croix-Rouge s’engage à 13 ans dans l’armée britannique […]