C’est un exploit qui n’est pas sportif, mais technologique ! La flamme écologique qui éclaire la capitale pendant la durée des Jeux olympiques et paralympiques est écologique. Allumée vendredi 26 juillet par les sportifs Marie-Josée Pérec et Teddy Riner, lors de la cérémonie d’ouverture, la flamme olympique est… électrique. D’où le fait que la pluie battante n’a pas gêné les passages de relais et l’allumage finale de la vasque !
En effet, EDF a réfléchi à cette innovation pendant trois ans avant de créer cette flamme qui ne brûle pas de CO2. Elle fonctionne à l’aide de 40 projecteurs LED qui illuminent de l’eau projetée par 200 buses qui font des gouttes d’eau.
L’anneau lumineux de 7 mètres de diamètres est donc beaucoup plus écologique que les précédentes flammes.
Un symbole des Jeux
La flamme, symbole des Jeux, est allumée à Olympie quelques mois avant le début des Jeux. Elle représente l’esprit des Jeux avec ses valeurs positives que les humains ont toujours associées à la symbolique du feu. Elle fait le lien entre les Jeux anciens et les Jeux modernes, même si ce symbole n’existait pas à l’époque des jeux antiques.
Ensuite pendant plusieurs mois, la flamme se passe de mains en mains pour annoncer les Jeux et transmettre le message d’amitiés et de paix entre les peuples. Le relais se […]