oujours moins de bébés en France ! Entre janvier et juin, un peu plus de 326.000 bébés ont vu le jour en France, soit 2,4% de moins par rapport à la même période l’an dernier, selon des données provisoires publiées le 1er août 2024 par l’Insee. La baisse de la natalité française est même de 3% si l’on tient compte du fait que 2024 est une année bissextile, précise l’Institut national de la statistique.

« Depuis le début de l’année, chaque mois, le nombre de naissances est bas mais proche des niveaux de 2023 », a commenté Didier Breton, chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Toutefois, on observe en juin un décrochage beaucoup plus marqué qui pourrait « être lié aux événements du 7 octobre », l’attaque sanglante du Hamas en Israël, estime-t-il. De façon générale, les démographes constatent que des événements anxiogènes incitent les couples à reporter leurs projets de parentalité.  Au seul mois de juin, le nombre de naissances a chuté de 7,9%. Dans le détail, il a baissé dans toutes les régions : de -14% en Normandie à -20,1% en Guyane.

Des générations de femmes moins nombreuses

Si la tendance de baisse se poursuit au cours des prochains mois, le nombre de naissances pourraient atteindre un nouveau record en 2024. En 2023, il est déjà passé sous la barre symbolique des 700.000 pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Au total, […]