Un sondage réalisé par l’Ifop pour Le Monde montre une baisse de la culture chrétienne en France, notamment chez les moins de 35 ans et qui n’épargne pas les pratiquants.

Seuls trois catholiques pratiquants sur dix connaissent la signification de la Pentecôte – la descente de l’Esprit saint sur les Apôtres. C’est l’un des apprentissages tirés du sondage réalisé du 5 au 7 août par l’Ifop pour le journal Le Monde sur « les Français et la culture chrétienne ». De manière générale, cette enquête démontre que la sécularisation de la société se traduit non seulement par une moindre connaissance de la religion pour les plus jeunes mais aussi par une tendance à abandonner les symboles et à se désintéresser de la signification des rites, observée même chez les pratiquants. Un constat qui ne doit pas être assimilé à un désintérêt pour le fait religieux.

La prière plutôt que les rites

« Les croyants se recentrent vraiment sur la foi elle-même par la pratique de la prière, tandis que les rites reculent, même chez les catholiques pratiquants », résume Jean-Philippe Dubrulle, directeur d’études au sein du pôle Opinions et stratégies d’entreprises de l’Ifop. Le « Notre Père » et le […]