Mon cher Papinou,
Depuis que mon collège est fermé j’ai un peu plus de temps alors j’en profite pour t’écrire.
J’ai été triste que tu ne puisses venir nous visiter pour les vacances de Pâques. Ça nous aurait fait un peu de distraction et de changement parce que pour le moment ce n’est pas la joie à la maison. Comme tu le sais maman a du arrêter son travail à cause du COVID et elle reste toute la journée à la maison sans rien faire. En fait elle fait beaucoup de choses mais elle ne sort que pour faire les courses. Tu sais qu’elle aime bien que sa maison soit toujours impeccable mais là c’est devenu presque une obsession. Elle frotte, elle astique, elle passe son temps à nettoyer. Je sais pas si on salit plus qu’avant mais elle n’arrête pas de nous dire qu’on laisse tout trainer, qu’on doit ranger, qu’on ne doit pas salir. C’est lourd.
Avec Baptiste on en a marre. Elle est toujours en train de nous crier dessus.
Baptiste son école est fermée depuis deux jours. Il a un copain qui a chopé le COVID alors l’école est fermée et tout le monde doit rester à la maison. Je ne sais pas si lui l’a attrapé. Il a l’air d’aller bien.
Papa, lui, il reste aussi à la maison parce que comme il a du mal à trouver des clients il a du arrêter de louer son bureau pour faire des économies. Il a installé son bureau dans la salle à manger. La table est pleine de papiers du matin au soir. J’ai l’impression qu’il travaille encore plus qu’avant parce qu’il ne fait que travailler. Mais je ne crois pas que ses affaires marchent bien parce qu’il est tout le temps énervé. Dès qu’on lui dit quelque chose il s’énerve et se met à crier. Et puis passe son temps à téléphoner ou travaille sur internet, il a aussi souvent des réunions sur internet. Et pendant ce temps on n’a pas le droit de se connecter ni de faire du bruit. On s’ennuie. Maman nous dit qu’il a priorité et qu’on doit être patients, qu’on n’a qu’a faire nos devoirs. Mais c’est casse pieds parce que pendant que lui il est connecté on ne peut pas et quand il téléphone on ne doit pas faire du bruit.
Tensions
L’autre jour Baptiste et moi on voulait tous les deux téléphoner à des copains et on s’est disputé pour être le premier. Maman est intervenue, elle a crié pour nous calmer alors papa est sorti de ses gonds il nous a tous engueulé et pour finir c’est avec maman qu’ils se sont pris la tête. Bonjour l’ambiance. D’ailleurs depuis que tous les deux restent à la maison ce n’est pas la joie. Régulièrement ils s’engueulent, pour un oui ou pour un non. C’est vrai qu’on n’a pas beaucoup de place, tu sais comme nos chambres sont petites et puis nous on est les trois garçons dans la même alors on doit tout le temps être soit à la cuisine soit dans la salle à manger.
De toutes façons c’est là qu’est la connexion internet. Mais comme on n’a qu’un ordinateur pour la famille, même si papa a amené le sien on est tous les trois plus maman a attendre pour s’en servir. Moi j’en ai marre parce que les profs ils nous envoient des devoirs par internet alors il faut attendre son tour pour savoir ce qu’ils veulent et se dépêcher de noter ce qu’il faut faire avant de laisser la place. Et puis depuis quelques jours Robin est revenu à la maison. Il a quitté sa chambre d’étudiant parce qu’il ne pouvait plus payer. C’est pas juste parce que dans la boite où il travaillait ils ont supprimé tous les petits boulots et gardé seulement les autres, les vieux. Du coup il n’avait plus de quoi payer sa chambre. Il a bien essayé de tenir quelques temps et d’en retrouver un autre mais j’ai l’impression qu’actuellement c’est impossible d’en trouver. Je ne sais pas ce qu’il va faire. Depuis qu’il est rentré il est toujours en colère et nous crie dessus à Baptiste et moi comme si on y pouvait quelque chose, comme quoi on fait trop de bruit, on range pas la chambre, on se couche tard, … Y’a toujours quelque chose qui va pas. Il dit qu’il ne veut plus retourner à la fac, qu’il en a marre et que de toutes façons le monde est foutu et qu’avec le réchauffement climatique c’est même plus la peine. Je ne sais pas si c’est vrai et ne sais plus quoi penser.
Factures
En tous cas j’ai l’impression que la maison est devenue une maison de fous. La vie n’était pas toujours facile avant mais alors maintenant c’est complet. Moi qui n’aimais pas trop l’école j’ai hâte que les cours reprennent, c’est te dire. Au moins pendant que je suis au collège je peux voir mes copains et rigoler. Mais tu sais ce qui me fait le plus souci c’est que depuis quelques temps on dirait que les parents n’ont plus beaucoup d’argent. Maman dit sans arrêt qu’il faut faire des économies mais on peut pas en faire plus on n’achète plus rien. Même acheter des masques c’est cher. Pourtant il en faut bien dès qu’on veut sortir. Moi qui aimais bien lire l’Equipe maintenant c’est fini il y a des semaines que je ne l’ai plus acheté. D’ailleurs c’est souvent à propos de l’argent que les parents se disputent. Papa gueule et elle elle pleure en disant qu’elle ne sait pas comment faire.
Papa disait l’autre jour qu’il faut au moins qu’on puisse payer l’électricité et internet pour pouvoir continuer à travailler. Mais travailler dans ces conditions c’est pas une vie. En tous cas moi j’en ai marre. J’espère seulement qu’on pourra encore payer le loyer. J’ai un copain dont les parents ne peuvent plus payer le loyer alors il a peur qu’ils soient bientôt mis dehors. Il ne sait pas où ils iront mais on ne va quand même pas les laisser dormir dans la rue comme les SDF qu’on voit.
J’espère que toi tu vas bien mon Papinou et que tu pourras bientôt te faire vacciner. Peut être qu’après tu pourras venir nous voir. Est ce que toi tu peux sortir un peu ? Est ce que tu vas encore jouer aux boules avec tes copains ? Je me rappelle qu’une fois tu m’avais emmené. J’aimerais bien rejouer encore avec toi. Ici nous n’avons pas de boules et je ne saurais pas où jouer ni avec qui parce que Baptiste il aime pas ça et Robin je n’oserais même pas lui proposer actuellement.
Prends soin de toi mon Papinou. Je t’embrasse.
Ton petit fils, Louis.
Ecrit « à la manière de » par Sylvain Cuzent, Frat’aire de Montbéliard, vice-président de la Mission populaire évangélique de France à partir de travaux de sociologues sur les effets de la crise du COVID dans les familles.