Hier soir, pour cause de retard, je n’ai pu entrer dans le théâtre du 11e arrondissement où j’avais réservé une place (ce qui m’arrive très rarement !). Du coup, je me suis balladé, en particulier Avenue Ledru-Rollin, et je me suis arrêté à l’angle de la rue de Charonne.
C’est là, à un moment précis, que j’ai entendu une série de déflagrations. Tac tac tac tac tac… Avec les passants près de moi, nous nous sommes dit que c’était des pétards chinois. Je me souviens avoir levé la tête pour voir si ce n’était pas plutôt des feux d’artifice, tout en me disant : quelle drôle d’idée, des feux d’artifice un 13 novembre ? Autour de nous, la vie continuait, enjouée comme un samedi soir à Paris par une belle soirée de novembre.
Puis place de la Bastille, avant de reprendre le métro ligne 5, beaucoup d’effervescence. Des policiers très armés. Une ambulance qui passe…. Ambiance…. Dans le métro, nous n’avons pas marqué l’arrêt Oberkampf, ni l’arrêt République, ni l’arrêt Jacques Bonsergent. Etrange ! Et des SMS ont commencé à m’arriver.
C’est alors que j’ai réalisé. […]