Aux États-Unis, Donald Trump a affirmé qu’il ne se représenterait pas en 2028 s’il échouait à l’élection présidentielle de 2024. En France, la députée Sophia Chikirou LFI a été mise en examen dans le cadre de l’enquête sur les comptes de campagne du mouvement pour l’élection présidentielle de 2017, mardi 24 septembre. Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d’avoir drogué une députée, a démissionné de certaines de ses fonctions mercredi 25 septembre. Vendredi, l’Élysée a annoncé la nomination de deux nouveaux ministres délégués au handicap et aux armées. Enfin, dimanche 29 septembre, en Autriche, l’extrême droite a remporté une victoire historique aux élections législatives.
Dernière élection présidentielle pour Donald Trump
Donald Trump, candidat républicain pour l’élection présidentielle de 2024, a assuré lors d’une interview, dimanche 22 septembre, qu’il ne se représenterait pas en 2028 s’il échouait, indique franceinfo. L’ancien président des États-Unis espère l’emporter dans les urnes le 5 novembre face à la candidate démocrate Kamala Harris. Depuis le retrait de Joe Biden, les deux candidats sont à coude-à-coude dans plusieurs États décisifs pour le scrutin. Donald Trump, qui n’a jamais reconnu sa défaite en 2020 face à Joe Biden, a refusé de s’engager à reconnaître sans conditions le résultat du prochain scrutin.
Sophia Chikirou mise en examen
L’élue LFI, Sophia Chikirou, a été mise en examen pour escroquerie aggravée et abus de biens sociaux, mardi 24 septembre, dans l’enquête sur les comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon. L’enquête ouverte en 2018 porte sur les infractions d’escroquerie et tentative d’escroquerie aggravée, faux et usage de faux ou encore prêt illicite de main-d’œuvre, rappelle Le Figaro. La justice soupçonne Mediascop, la société de conseil en communication de Sophia Chikirou, d’avoir surfacturé certaines prestations lors de la campagne du candidat LFI en 2017, ce que dément l’élue.
Joël Guerriau démissionne d’une partie de ses fonctions
Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d’avoir drogué la députée Sandrine Josso, a annoncé, mercredi 25 septembre, qu’il démissionnait de certaines de ses fonctions et qu’il ne siégerait plus dans l’hémicycle. Il a démissionné de son poste de secrétaire du Sénat ainsi que celui de vice-président de la commission des Affaires étrangères, indique le Huffington Post. L’homme politique n’a pas démissionné de son poste de sénateur. En novembre 2023, la députée Sandrine Josso avait raconté s’être senti mal après avoir bu un verre chez le sénateur. Des analyses toxicologiques avaient montré qu’elle avait de l’ecstasy dans le sang.
Deux nouveaux ministres délégués nommés
Deux nouveaux ministres délégués au gouvernement ont été nommés, vendredi 27 septembre. La députée (Horizons) Charlotte Parmentier-Lecocq aux personnes en situation de handicap et le député (Les Républicains) Jean-Louis Thiériot aux armées auprès du ministre Sébastien Lecornu. Charlotte Parmentier-Lecocq, députée du Nord et macroniste depuis 2017, avait occupé le poste de présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée entre septembre 2023 et juin 2024, rappelle Le Monde. Jean-Louis Thiériot est député LR de Seine-et-Marne.
Victoire historique de l’extrême droite en Autriche
L’extrême droite autrichienne a remporté une victoire historique lors des élections législatives, dimanche 29 septembre. Le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) d’Herbert Kickl a obtenu 28,8% des suffrages, soit 13 points de plus que lors des précédentes élections en 2019, indique Le Monde. Cette formation fondée par d’anciens nazis a devancé le Parti populaire (ÖVP, conservateurs), qui a remporté 26,3% des voix. Cependant, alors que les autres partis refusent toute coalition avec l’extrême droite, le FPÖ n’est pas assuré d’arriver à la chancellerie ni au gouvernement.