Un marché qui explose
On remarque un engouement spectaculaire pour ces ouvrages avec, à la clé, une augmentation significative de leur production et de leur vente. Certains parlent même de surproduction (La Croix du 6 novembre 2023). Cette augmentation concerne également les produits dérivés, comme les jeux de tarot, les oracles (jeux de cartes divinatoires), ou les pierres aux vertus bienfaisantes qui élargissent encore le rayon ésotérisme. Nous avons tous pu le constater : le rayon « spiritualité » des libraires explose.
Une banalisation de l’offre
Longtemps réservés aux lecteurs initiés, majoritairement féminins, les ouvrages restaient marginaux. Le marché de l’ésotérisme attirait principalement des personnes de plus de 50 ans.
Aujourd’hui le comportement d’achat a changé. Le lectorat intéressé devient plus jeune (25-30 ans). Avant, le marché de l’ésotérisme était réservé à des éditeurs spécialisés. Le réseau de vente se cantonnait grandement aux boutiques spécialisées. Désormais, les grandes maisons d’édition généralistes s’intéressent également à cette thématique. Ainsi Hachette a sa propre collection spécialisée dans l’ésotérisme.
Les maisons d’édition ésotériques profitent par ailleurs de l’élan avec des collections encore plus spécifiques sur le chamanisme, la sorcellerie…
Enfin, avec la démocratisation par les réseaux sociaux, les produits s’achètent […]