À l’approche du week-end, voici quelques actualités futiles (ou pas) présentées par Regards Protestants. Question culture : un tableau de Frida Kahlo a été vendu, ce dernier étant devenu le plus cher réalisé par une femme. Question nature : un loup a été aperçu en Seine-et-Marne. Côté protestant, ce 21 novembre annonce l’anniversaire de la publication de l’Areopagitica de John Milton.

« Le rêve » de Frida Kahlo

Il est devenu le tableau le plus cher de l’histoire réalisé par une femme, rapporte Le Monde. Jeudi 20 novembre, un autoportrait de la grande artiste mexicaine Frida Kahlo a été adjugé pour la modique somme de 54,66 millions de dollars, soit 47,35 millions d’euros. « Le rêve (La Chambre) », réalisé en 1940, est ainsi devenu le tableau le plus cher réalisé par une femme. Le précédent record était détenu par l’Américaine Georgia O’Keeffe, dont la valeur de son tableau avait été établie à 44,4 millions de dollars lors d’une vente en 2014.

De format horizontal, le tableau est une huile sur toile dans laquelle l’artiste est représentée en train de dormir dans un lit superposé qui flotte dans le ciel. Au-dessus d’elle, sur le matelas supérieur, un grand squelette blanc est également allongé, les jambes couvertes de dynamite. Le tableau est de style surréaliste.

Le loup de Seine-et-Marne

Un événement stupéfiant ! Tout près des villages de Beton-Bazoches et Saint-Mars-Vieux-Maison, tous deux en Seine-et-Marne, un loup a été aperçu les 9 et 13 novembre. Interrogé dans Le Parisien, l’homme témoin du loup a fait part de sa surprise à la vue du canidé. « J’étais dans mon tracteur en train de semer du blé quand l’animal est sorti d’un bois ». Le céréalier avait laissé la porte de son tracteur ouverte. « On ne sait jamais, même s’il était tranquille à dix mètres devant moi », indique-t-il.

« Je n’en avais jamais vu et je n’étais pas sûr de moi », indique le témoin. Il a par la suite observé les empreintes et contacté l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a envoyé du personnel. La nouvelle a bien été confirmée par la préfecture de Seine-et-Marne mercredi 19 novembre.

Areopagitica de John Milton

Poète anglais du XVIIe siècle, John Milton était également un homme politique qui a prononcé un discours au Parlement de Westminster le 23 novembre 1644. Il nomma celui-ci Areopagitica, ou De la liberté de la presse et de la censure. Prononcé en plein cœur de la révolution anglaise qui verra l’exécution du roi Charles Ier le 30 janvier 1649, le discours de John Milton fait l’éloge de la liberté d’expression et de la presse supprimée par les parlementaires en 1643. Le titre de son discours fait référence à l’Aréopage grec où siégeaient différents tribunaux, forme de proto-assemblée d’oligarques et d’organe judiciaire sous la démocratie athénienne.