massacre de la Saint-Barthélemy

Un tableau central dans l’histoire du protestantisme

Le saviez-vous? Rouvert au public en octobre dernier, le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCBA) détient une œuvre fondatrice pour l’imaginaire des protestants.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 6 décembre 2019

Lire directement l’article sur Réformés

24 août 1572. C’est la date du «massacre de la Saint-Barthélemy», à Paris, qui se déroule en réalité sur trois jours. Des milliers de protestants pris au piège dans une ville aux portes fermées sont assassinés. L’épisode se déroule en pleine guerre des religions.

L’œuvre présente au Musée cantonal de Lausanne a été peinte par François Dubois, artiste protestant réfugié à Genève, entre 1572 et 1584, soit peu de temps après les événements. Elle est unique du fait que l’artiste, aurait, sans que les historiens puissent l’assurer avec certitude, été un témoin direct de l’événement… et donc d’une ou de certaines scènes représentées sur le tableau, faisant de l’œuvre «un travail de témoignage, démarche rare à l’époque», explique-t-on auprès de la médiation culturelle du MCBA.

En effet, peu de représentations aussi contemporaines de l’événement existent. C’est ce qui explique que l’œuvre, bien qu’éminemment subjective, est devenue, avec le temps, l’image emblématique de ce massacre et […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

En août 1572, la Saint-Barthélémy

Du 24 au 28 août 1572 eurent lieu de grands massacres de protestants : 4 000 tués à Paris, au moins 10 000 en province.

Un contenu proposé par Musée protestant

Qui était l’auteur des Tragiques parus il y a 400 ans ?

Homme de guerre et écrivain protestant, il participe aux guerres de religion au côté d’Henri de Navarre puis raconte les souffrances des protestants dans les Tragiques. Son nom ? Théodore Agrippa d'Aubigné !

Un contenu proposé par Musée protestant

1572, la Bretagne échappe aux massacres

Pourquoi n’y a-t-il pas eu de Saint-Barthélemy en Bretagne ? Quatrième article de la série « Les Bretons et la Saint-Barthélemy ».

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram