Ces derniers jours, les habitants d’une maison dans le New Jersey ont eu une surprise, venue du ciel. Les scientifiques se sont aussi penchés sur les peintures de Pierre Soulages, dont le noir coule étrangement. Et nous avons célébré le Jour de l’Europe, le 9 mai, date du discours de Robert Schuman.

Tombée du ciel

Dans le New Jersey aux États-Unis, les propriétaires d’une maison ont découvert un étrange cadeau du ciel. 20 Minutes explique qu’il s’agit d’un objet métallique, identifié comme étant une météorite par les astronomes. Suzy Kop, habitante d’Hopewell Township, a repéré l’objet dans l’une des pièces de sa maison, lorsqu’elle est rentrée chez elle. Il a traversé le plafond et le toit pour terminer son voyage sur le parquet d’une chambre. L’objet, de forme oblongue, mesure 16 centimètres de long et 10 centimètres de large. Selon Derrick Pitts, l’astronome en chef de l’Institut Franklin, il s’agirait d’un reliquat du début du système solaire, âgé de quatre à cinq milliards d’années.

Quand l’art pleure

Les œuvres de Pierre Soulages sont-elles en deuil, après le récent décès de l’artiste ? Depuis peu, certaines de ses toiles deviennent poisseuses et des couches de peinture noire se mettent à couler. Le Huffington Post raconte qu’une équipe de scientifiques du CNRS a cependant trouvé une explication à ce mystère. Après examen des couleurs, à l’aide de lampes UV, l’équipe a constaté que toutes les toiles suintantes avaient été réalisées à la fin des années 1950 à Paris. La peinture proviendrait du même fournisseur, et l’huile qu’elle contient se mettrait à suinter. D’autres possibilités sont évoquées, comme une pollution au sulfure qui a pu modifier le séchage de la peinture.

Le 9 mai, Jour de l’Europe

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, lançait l’idée d’une communauté européenne. Depuis, cette date est devenue officiellement le Jour de l’Europe. Le ministre prononce alors un discours au Quai d’Orsay pour proposer la création d’une organisation européenne mettant en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier. En cette période d’après-guerre, il s’agit de défendre la paix mondiale, et les intérêts économiques de l’Europe. La première organisation à l’origine de l’Union européenne est la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l’acier.