Des aurores boréales ont été observées deux nuits de suite en France. Un phénomène exceptionnel. À Rome, c’est une première, le Pape François a décidé de mettre fin à un privilège réservé à certains membres haut placés de la Curie, en demandant aux évêques de payer un loyer. Un autre fait a marqué le début du mois de mars : le massacre de Wassy, mais c’était en 1562.

Des aurores boréales en France

Lors des deux dernières nuits du mois de février, des aurores boréales ont été observées dans le ciel français. Celui-ci s’est coloré de rose et de vert. Un phénomène rare visible environ tous les dix ans, et provoqué par des éruptions solaires, précise Le Figaro. “On peut les observer à l’œil nu sans aucun danger. Comme pour l’observation de la voie lactée ou des étoiles filantes, mieux vaut s’éloigner des sources de pollution lumineuse, car plus le ciel est sombre, plus les couleurs ressortent”, explique au quotidien Didier Schreiner, directeur du nouveau planétarium de Douai, dans le Nord. Leur apparition, aussi loin du cercle polaire, dépend de l’activité du soleil. Il se trouve que celle-ci augmente et diminue selon des cycles qui se renouvellent tous les onze ans. Si bien qu’en 2015, des aurores boréales étaient déjà visibles en France.

Les cardinaux vont payer un loyer

Face à la “gravité particulière” du “contexte économique”, le pape François a choisi de mettre fin à un privilège réservé à certains membres haut placés de la Curie, l’administration centrale du Vatican. Si bien que les cardinaux vont devoir verser un loyer, expliquent Les Échos. Pour expliquer sa décision, le souverain pontife a, notamment, souligné que cette décision s’inscrivait dans un souci d’une Église catholique “plus pauvre et plus humble”, et de permettre d’affecter plus d’argent vers la mission et l’aide aux plus nécessiteux. La mesure concerne la vingtaine de cardinaux qui travaillent en Italie, mais aussi les ministres du pape et les différents hauts responsables des dicastères, précise franceinfo. Elle entrera en vigueur lors du renouvellement de chaque bail.

Le massacre de Wassy

L’édit de janvier 1562 est favorable aux protestants, autorisés à célébrer leur culte dans les faubourgs. Le 1er mars 1562, François de Guise s’arrête dans le petit village de Wassy, et apprend que des fidèles célèbrent le culte réformé, ce qui était interdit dans l’enceinte des villes, rapporte le site Musée Protestant. Le duc de Guise se rend alors sur place et le ton monte. Quelque 50 hommes, femmes et enfants sont massacrés et 150 autres blessés, chiffre Wikipédia. Ce massacre est à l’origine de la première guerre de religion. La guerre civile ne prendra fin qu’en 1598.